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Rétro high-tech 2011 : les "tops" de l'année

Quels sont les produits phares qui ont marqué l'année high-tech ?
Article rédigé par Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

Les smartphones stars

Dévoilé la veille de mort de Steve Jobs, sorti le 14 octobre
dernier, l'iPhone 4S d'Apple est l'un des succès high-tech de 2011. Même si les
ventes s'érodent en fin d'année face au bulldozer Android, le succès est au
rendez-vous. Autre produit phare de 2011, un autre smartphone : le Galaxy S2 de
Samsung. Concurrent direct du téléphone d'Apple, le Galaxy S2 sous Android est
le produit le plus "musclé" du marché (processeur double cœur, grand
écran Super Amoled…). Enfin, citons le Lumia 800 sous Windows Phone, l'un des
plus beaux design de l'année, qui marque le grand retour de Nokia.

Bref, cette année encore, les smartphones auront dominé l'année
high-tech. Synonymes d'innovation, réellement utiles et de plus en plus
indispensables, ils séduisent les consommateurs et le succès commercial est au
rendez-vous.

Tablettes : l'iPad 2 loin devant  

Autre produit star de 2011 : l'iPad 2. La tablette d'Apple domine
outrageusement les ventes, laissant loin derrières ses concurrentes sous Android.
Sortie en mars, l'iPad 2 confirme le
succès des tablettes. 2011 aura été l'année de l'iPad. On parle déjà
d'un iPad 3 pour février prochain.

L'innovation est aussi dans les boxes

Mais il n'y a pas que les smartphones et les tablettes dans
la vie…

L'année 2011 aura aussi été marquée par d'autres produits innovants
comme par exemple la Freebox Revolution, le boitier triple play de l'opérateur
Free, sortie en début d'année. Bien que réservé aux abonnés de cet opérateur,
il faut saluer l'aspect novateur de cette box avec son lecteur Blu Ray, son
interface graphique évoluée et l'intégration de services comme Facebook ou
Twitter sans oublier des jeux vidéo.

Succès confirmé des réseaux sociaux  

Côté services, 2011 confirme le succès des réseaux sociaux :
Facebook (800 millions d'inscrits dans le monde dont 25 millions en France), Twitter
qui devient le média de l'actualité par excellence et le petit nouveau Google+
qui compterait déjà 150 millions d'inscrits.

L'an 1 du cloud  

Enfin 2011, aura été l'an 1 du "cloud", le nuage, avec
le boom des services comme Dropbox, Skydrive de Microsoft ou iCloud d'Apple.

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