Cet article date de plus de dix ans.

Recharger son smartphone avec ses vêtements

Comment faire durer plus longtemps les batteries de nos téléphones mobiles ? Des solutions sont à l'étude. Par exemple : recharger son smartphone avec... ses vêtements.
Article rédigé par Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

Recharger son smartphone est aujourd'hui une obsession. D'autant que ces précieux joujous, toujours plus perfectionnés, sont en de plus en plus gourmands en énergie. Les chercheurs travaillent depuis un certain temps sur des solutions alternatives. 

Vêtements à panneaux solaires

Intégrer des cellules photovoltaïques sur les vêtements est une solution. Exemple : des vestes et pantalons à larges poches bardées de capteurs de la société californienne Silvr Lining qui donnent cependant une allure un peu étrange. Plus élégant : la maison de haute couture Pauline Van Dongen a mis au point des vestes contenant 48 plaques photovoltaïques rigides et des robes intégrant 72 panneaux flexibles. Le tout permet de recharger en une heure une batterie de smartphone à 50% de sa capacité. 

Utiliser la chaleur
du corps

Des chercheurs américains travaillent sur des fibres constituées
de nanomatériaux. Pour recharger son téléphone, il suffira... de le serrer contre
soi.

Mouvements du corps

Grâce à la piézoelectricité, on peut produire de l'énergie. Vodaphone, en partenariat avec Université de
Southampton (Royaume-Uni), a mis au point un short spécial munie d'une prise sur la poche arrière. Des scientifqiues italiens ont développé des chaussures qui
convertissent l'énergie mécanique de la marche. En marchant deux à trois heures, on
peut recharger une batterie de portable à 25% (source : ProximaMobile). Des chercheurs de Berkeley travaillent sur une fibre piézoélectrique , pouvant être
tissée pour faire des vêtements, qui permet de créer un faible courant
électrique qui pourra être stocké.

Au delà des smartphone, l'enjeu est de trouver de nouveaux modes d'alimentation électrique pour les milliards d'objets connectés qui vont arriver dans les années à venir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.