Des smartphones-bijoux7900 à 16.500euros le smartphone. Le fabricant finlandais Vertu vient de lancer sa nouvellegamme de téléphones mobiles, les premiers sous Android, baptisés TI (comme Titanium).Pour ce prix vous avez quoi ? Un boitier en titane fait à la main, un écran inrayable protégé par du cristal desaphir, un appareil "cinq fois plus solide" (dixit lecommuniqué de presse), et surtout un service de conciergerie qui ravirales heureux possesseurs. Enfin, vos données sontsauvegardées au cas où, comme l'explique la brochure, " vous feriez tombervotre téléphone dans l'eau depuis votre yacht ".Pour autant ce bijou (au vrai sens du terme),n'est pas au top de la technologie. Il n'est pas étanche (alors que des produits à600 Euros résistent à l'eau), Son écran est très beau mais pas très grand (3,7 pouces), l'appareil n'est même pas compatible 4G et il ne dispose pas de la dernière version d'Android. Bref, un produitde luxe mais pas un produit de geek.Qu'importe, ce n'est pas ce que cherchentles clients de ce genre d'appareils. Vertu exporte notamment en Arabie Saouditeet dans les Emirats Arabes unis.Des PC pour milliardaires "so french "Sur le même modèle, un jeune industriel français, FrançoisCottin, achoisi lui de lancer des ordinateurs de luxe. Côté technique, c'estdu haut de gamme : microprocesseurs de dernière génération, disques dursSSD de 500 Go sans oublier une demi-douzaine de haut-parleurs intégrés.Maisc'est surtout côté design et matériaux que ces machines, fabriquées à la main,se distinguent. Aluminium, magnésium, silicium, écran ultra fin en verrediamant, habillage en cuirs et peaux exotiques sans oublier des ajouts de marqueterieet d'orfèvrerie à base de bois rares, de laques, de nacres ou de métauxprécieux.A l'arrivée, cela donne des ordinateurs portables dont l'esthétiqueun peu massive n'enchantera pas forcément tout le monde mais pour le" show of " c'est impeccable. Les ordinateurs Cottin sont garantis etpeuvent être mis à jour au fur et à mesure de l'évolution technologique. Lamarque relooke même des iPad. Bref, le mariage de la high-tech et du luxe à la française.Une manière de capitaliser sur l'un de nos rares savoir-faire qui s'exporteencore. Ces produits sont destinés en priorité aux grands hôtels,aux professionnels du luxe et, bien sûr, aux particuliers fortunés friands dejoujoux techno pas comme les autres.