Quand les géants du Web s'écharpent entre eux sur la vie privée
Pour Noël, si ça vous tente, vous allez pouvoir vous offrir
un t-shirt, une casquette ou une tasse à café " anti Google ". C'est la
trouvaille de... Microsoft pour railler son concurrent californien Google sur le
thème de l'utilisation des données personnelles.
Microsoft a choisi de vendre sur le Web ces objets insolites.
Exemples : une tasse avec le slogan " restez calme pendant que nous volons vos données " ou encore un
t-shirt qui stipule que Google-Big Brother " is watching you ".
Bref, c'est la guerre. La guerre dont l'enjeu serait la
protection de la vie privée. Une gigantesque campagne de " Google bashing "
intitulée très ouvertement " Scroogled ".
Caricature
Pour cela, Microsoft n'hésite pas à faire dans la
caricature. Il accuse Google, par exemple, de lire les emails des utilisateurs
de la messagerie Gmail. Bien entendu, c'est faux. Ce qui est exact c'est qu'un
robot repère des mots-clés pour adresser des publicités ciblées mais aucun
employé de Google ne s'amuse à lire un par un les messages des internautes.
Microsoft pointe du doigt également le moteur de recherche de
Google qui privilégierait en matière de shopping les entreprises qui payent le
plus.
Face à ces pratiques, la firme de Steve Ballmer se pose en chevalier
blanc.
Modèle économique
Tout cela n'est pas nouveau. La firme de Steve Ballmer a
toujours clamé que, contrairement à Google, son modèle économique n'étant pas
basé sur la publicité elle n'avait pas besoin, elle, de suivre les internautes
à la trace. Elle en profite pour essayer de se démarquer en appuyant là où ça
fait mal.
Bien sûr, ce n'est pas si simple. Selon l'association
américaine Electronic Frontier Foundation citée par le site spécialisé ZDnet, les
différences ne seraient pas aussi claire.
Par exemple, Microsoft, comme Google, use et abuse des
cookies pour suivre les internautes sur le Web. Et si Microsoft conserve
certaines données (adresses IP) un peu moins longtemps (6 mois au lieu de 18)
que son concurrent, Google de son côté serait meilleur en matière de chiffrement
des données.
Un enjeu central
En tout cas, cette bataille montre bien à quel point la
question de la vie privée et de la protection des données devient sensible y
compris aux Etats-Unis.
D'ailleurs, sur le Net, la colère monte contre les géants du
Web qui obligent de plus en plus les internautes à renoncer à leur anonymat
pour leurs actions en ligne. Désormais, il faut se connecter chaque fois que l'on
veut faire quelque chose.
Voilà la contrainte à laquelle nous sommes arrivés aujourd'hui
: pour profiter des nombreux services offerts par ces entreprises il faut, en
contrepartie, leur céder une part de plus en plus grande de notre vie privée.
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