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Pourquoi Sony n'est plus au top de la techno

Sony s'apprête à licencier en masse. Peut-être la fin d'une époque.
Article rédigé par Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
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Tandis que les firmes Apple ou Samsung sont au sommet de leur gloire et caracolent en tête des ventes de produits high-tech, Sony tente d'éviter la déconfiture.10000 suppressions d'emplois seraient envisagées chez le géant japonais en raison d'une perte annuelle qui pourrait approcher les 4.9 milliards d'Euros.

On le voit bien : l'ambiance n'y est plus. Sony n'est plus au sommet de la vague. Malgré une communauté d'afficionados, comme pour Apple, la marque est moins lisible et multiplie les déconvenues.

Sony ne parvient plus à s'imposer

Sony reste positionné sur des produits haut de gamme - par exemple avec ses ordinateurs portables Vaio plus chers que tous les produits équivalents. Des produits sophistiqués et design mais sans véritable perspective en matière d'usages.Aujourd'hui, la technologie n'a de sens que dans le cadre d'un écosystème d'objets connectés. Or, malgré pourtant de sérieux atouts comme ses télé, ses ordinateurs et même ses contenus, Sony ne parvient pas à imposer son standard. 

Une entreprise ingouvernable

Sony, c'est aussi Playstation qui, malgré l'épisode du piratage de son réseau informatique, tient encore le haut du pavé en matière de jeu vidéo.

Malheureusement, cette grande entreprise semble être devenue ingouvernable. Des dizaines de branches et de secteurs qui n'arrivent plus à avancer ensemble. Une "boîte d'ingénieurs", comme on dit, pleine d'innovations mais sans âme ni rêve. 

Sony vs Samsung

A l'inverse, Samsung est devenu le nouveau leader de l'innovation technologique. Pas beaucoup plus d'âme ni de rêve, pourtant, chez le coréen, mais une formidable capacité de production en surfant sur les nouvelles tendances. Il faut dire que le duel Sony-Samsung s'appuie aussi sur une rivalité historique entre Japonais et Coréens. Les premiers ont longtemps dominé l'innovation technologique. Les seconds, revanchards, sont bien décidés à leur faire mordre la poussière, près de 70 ans après la fin de l'occupation de la Corée du Sud par le Japon.

Le nouveau président de Sony, Kazuo Hirai, doit détailler jeudi prochain la nouvelle stratégie du groupe. On verra s'il parvient à remettre ce grand navire sur le bon cap. 

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