OpenAI, Google, Microsoft, Apple : les grandes manœuvres ont commencé autour de l'IA
C’est un nouvel ordre mondial de la technologie qui est en train de se dessiner sous nos yeux et c’est OpenAI qui a semé la panique, le premier. Il y a neuf jours, l’éditeur de ChatGPT programme, à l'improviste, un événement en direct, pour lundi soir, baptisé "mise à jour de printemps". Cela a eu lieu moins de 24 heures avant les annonces prévues, de longue date, par Google. Le géant sent son activité directement menacée par OpenAI depuis la sortie de ChatGPT, il y a un an et demi.
Au final, pas de moteur de recherche chez OpenAI - c'est ce que craint Google - mais le nouveau ChatGPT4o. "o" comme omni, puisqu’on peut discuter avec ChatGPT4o qui comprend désormais les émotions et répond avec une voix tout en nuances, impressionnante de réalisme. D'autant plus que les réponses ne mettent pas plus de trois dixièmes de seconde pour arriver. C'est donc, un dialogue naturel, en temps réel.
"IA Overviews", une révolution pour la recherche Google
Le lendemain, c’est donc Google qui a détaillé ses dernières avancées sur l’intelligence artificielle. Parmi les nouveautés, l’IA devient centrale dans la recherche Google. Une véritable révolution baptisée "IA Overviews" à base de raisonnement à plusieurs niveaux. Les résultats obtenus, réorganisés, dans certains cas, n’ont plus rien à voir avec la présentation en colonne dont on a l’habitude.
L’IA va devenir également centrale dans la prochaine version 15 d’Android. On le sait, les intelligences artificielles reposent sur des modèles. Celui de Google s’appelle Gemini. Il en existe plusieurs versions. Gemini Nano est suffisamment compact pour tenir sur un smartphone. On le retrouvera donc dans Android 15 dont l’IA fonctionnera en local, sur le téléphone, sans avoir besoin de connexion à Internet. Un avantage énorme en termes de confidentialité des données.
Accord majeur pressenti entre Apple et OpenAI
Deux autres géants de la Tech préparent maintenant leurs annonces sur l’IA. Ce sera mardi 21 mai 2024 pour Microsoft, à Seattle. Cet investisseur majeur dans OpenAI avec 13 milliards de dollars, a déjà intégré ChatGPT en le renommant Copilot, à la fois dans Windows et dans Office. Reste Apple, rarement le plus rapide, mais souvent assez doué pour déterminer les meilleurs usages. Tim Cook, son patron, jouera gros, le 10 juin. Selon la rumeur, il aura – d’ici là - signé un accord majeur avec OpenAI pour intégrer ChatGPT au cœur des prochains systèmes, notamment celui de l’iPhone, iOS 18.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.