Nouveau monde, France info

On a testé la cuisine connectée

Les objets connectés envahissent la cuisine. Nous avons testé l’autocuiseur connecté.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
Jérôme ColombainRadio France

Mis à jour le
publié le

(Cookeo connect)

Cuisiner en suivant une recette sur son smartphone ou sa tablette, c’est classique. Mais cuisiner pendant que le smartphone ou la tablette communique en temps réel avec l’autocuiseur et vous guide pas à pas, ça c’est plus original. C’est ce que permet le Cookeo Connect du français Moulinex que nous avons testé.

 

Comment ça marche ?

 

Premier point positif : c’est parfait pour ceux qui n’y connaissent rien en cuisine. On commence par choisir une recette dans l’application mobile (entrée, plat ou dessert). On indique le nombre de personnes, les proportions sont calculées automatiquement. On envoie la recette dans l’autocuiseur via la connexion sans fil Bluetooth. Et c’est parti ! Il suffit de suivre les instructions pas à pas : préparer les ingrédients, les verser dans l’appareil au moment où celui-ci le demande, valider en appuyant sur le bouton, fermer le couvercle… Hop, la cuisson démarre. La cuisson est très rapide. Et le résultat est… plutôt pas mauvais. A condition qu’on ne se soit pas trompé dans la recette, évidemment.

Points faibles : dommage qu’il n’y ait pas de capteurs dans l’autocuiseur pour détecter réellement la présence des aliments et indiquer s’il y en a trop, pas assez ou si c’est suffisamment rissolé avant la cuisson. Globalement, ce joujou, qui coûte environ 300 Euros, nous a plutôt séduit. Attention, ce n’est pas forcément destiné aux pros des fourneaux.

 

De plus en plus d’appareils de cuisine sont connectés…

 

Outre ce Cookeo Connect de Moulinex, la marque Seb a annoncé une cocotte minute reliée au smartphone mais qui n’est pas encore sortie. Des marques asiatiques préparent ou ont déjà sorti des fours connectés que l’on peut piloter à l’aide d’une appli mobile. Idem pour les réfrigérateurs et les congélateurs connectés qui arrivent à grand pas. Sans oublier la balance alimentaire connectée, destinée surtout aux personnes qui suivent des régimes à l’aide d’une application mobile.

Au delà de l’aspect « produit », notons que ces innovations permettent à des marques françaises comme Seb et Moulinex de se renouveler en se mettant aux objets connectés. Le Cookeo Connect est fabriqué en Chine mais conçu en France . 

(Cookeo connect)