Nouveau monde, France info

Nouveau monde. UPS devient la première compagnie de livraison par drones aux États-Unis

La société UPS vient d’obtenir le feu vert des autorités pour créer une compagnie de drones de livraison.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Un drone UPS effectue une livraison.
Un drone UPS effectue une livraison. (AFP PHOTO / UPS)

Se faire livrer une pizza par drone n’est pas encore une réalité, mais on en prend néanmoins tout doucement le chemin. Aux États-Unis, la filiale d’UPS, UPS Flight Forward, vient de recevoir une certification de l’Agence fédérale américaine de l’aviation (FAA) l’autorisant à devenir une véritable compagnie aérienne de drones civils. La société effectuait déjà des transports des livraisons à titre expérimental vers l’hôpital de Raleigh, en Caroline du Nord. Désormais, elle va pouvoir élargir et industrialiser son service.

Les appareils, des drones de la société Matternet, pourront voler de nuit, hors de la vue des opérateurs, et au-dessus de zones habitées, à condition d’emprunter des couloirs aériens. Ils pourront transporter des charges supérieures à 25 kg (55 pounds). Amazon, Uber et Google attendent d’avoir la même autorisation pour faire voler également des drones autonomes.

En France, plusieurs autorisations ont été délivrées par la DGAC pour des expérimentations. Seule La Poste a ouvert une ligne commerciale de livraison par drone dans le Var, pour desservir une pépinière d'entreprises du côté de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. Pour l’instant, les autorités excluent les livraisons en zone urbaine pour des raisons de sécurité.

Un drone UPS effectue une livraison.
Un drone UPS effectue une livraison. (AFP PHOTO / UPS)