Nouveau monde. Une tablette peut-elle vraiment remplacer un ordinateur ?
Apple, d'un côté, et Microsoft, de l'autre, dégainent leurs tablettes hybrides grand format qui ambitionnent d'être les ordinateurs portables de demain.
Les constructeurs sont toujours à la recherche de l’appareil ultime qui marquera vraiment l’entrée dans l’ère "post PC". Notre avis : pour une utilisation ponctuelle, ce type d’équipement peut parfaitement faire l’affaire, mais pour une utilisation intensive c’est une autre histoire. Le concept d’appareil hybride bute notamment sur un problème tout bête d’ergonomie : un clavier de tablette, qu’il soit virtuel (dans l’écran) ou physique (à touches), n’est décidément pas aussi confortable qu’un clavier large et rigide d’ordinateur.
Apple contre Microsoft
C'est dans ce contexte que les deux poids lourds, Apple et Microsoft, lancent leurs nouveaux produits phares. D'un côté, l'iPad Pro 12.9. De l'autre, la Surface Pro 5. Chacune des deux tablettes arbore un grand écran de plus de 12 pouces (30 cm) de diagonale offrant une excellente lisibilité ainsi qu'un stylet pour prendre des notes et dessiner. Dans les deux cas, il s’agit de produits haut de gamme, avec plus de dix heures d’autonomie.
iPad Pro 12.9" : 900 à 1400 euros
Surface Pro 5 : 950 à 3000 euros (avec un disque dur 1 To)
Séduire les pros
Pour la bureautique, avantage Microsoft. La Surface Pro 5 est puissante et bénéficie de l'écosystème Windows, qui demeure le système bureautique par excellence. On notera également la possibilité de brancher une souris. Cependant, Apple n’a pas dit son dernier mot avec de plus en plus d’applications bureautiques, de belles applis quasi-professionnelles pour le montage audio ou vidéo et surtout l’arrivée prochaine d’iOS 11 qui apportera de nouvelles fonctions proches de celles d’un ordinateur (multitâche amélioré, glisser-déplacer, gestionnaire de fichiers, etc.).
Comment choisir ?
Ceux qui sont habitués à Windows seront naturellement attirés par la Surface Pro 5 tandis que les inconditionnels de la marque à la pomme pencheront pour le nouvel iPad Pro. L’iPad d’Apple est esthétiquement plus élégant mais la Surface de Microsoft est plus puissante et comporte une petite béquille qui permet une utilisation un peu plus aisée sur les genoux (mais pas super confortable quand même…).
On aime, on n'aime pas...
IPAD PRO 12.9
On aime : le design, la qualité époustouflante de l’écran, le confort d'utilisation du stylet
On n’aime pas : le clavier externe trop souple, l’absence de pointeur souris, la connectivité native limitée (nécessite des adaptateurs)
SURFACE PRO 5
On aime : la richesse de l’écosystème logiciel Windows, la qualité de pointage du stylet, la puissance et la connectivité du produit
On n’aime pas : le design et le poids, le clavier externe trop souple, Windows en mode tablette
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.