Nouveau monde, France info

Nouveau monde. Une caméra volante pour surveiller sa maison

Les caméras de surveillance pour la maison se déclinent sous toutes les formes. La marque américaine Ring, filiale d’Amazon, va lancer une mini-caméra vidéo connectée... volante.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Caméra drone \"Always Home Cam\" de la société Ring
Caméra drone "Always Home Cam" de la société Ring (Ring/YouTube)

C’est un produit que certains trouveront génial et d’autres totalement débile. Le géant Amazon va lancer prochainement, à travers sa filiale Ring, un mini-drone volant pour surveiller sa maison à distance, l'Always Home Cam.

Il s'agit d'une petite caméra vidéo posée sur un socle qui décolle automatiquement en cas de besoin, par exemple, si un capteur sur une porte-fenêtre détecte une intrusion à votre domicile alors que vous êtes absent. De votre côté, vous recevez alors une alerte sur votre smartphone et vous pouvez surveillez ce qui se passe. En théorie, le dispositif est censé faire fuir l’intrus. Ce mini drone de surveillance peut également servir à vérifier, par exemple, si vous n'avez pas oublié de fermer une fenêtre ou d'éteindre le four. Ce produit insolite devrait sortir l’année prochaine, au moins aux États-Unis, au prix d’environ 250 dollars.

Ring

Un marché en plein boom

La sécurité à la maison est un marché en plein essor auquel s’intéressent de nombreuses marques. Amazon est l’un des leaders, à travers sa filiale Ring, qui propose notamment des sonnettes connectées sans fil équipées de caméras vidéo, pour les habitations individuelles. La marque française Netatmo / Legrand doit lancer cette semaine un produit similaire.

Ces petites caméras permettent non seulement de savoir qui sonne à la porte, y compris lorsque l’on est absent, mais également de surveiller ce qui se passe dans la rue ou dans le jardin devant la maison, grâce à une reconnaissance automatique des silhouettes. Elles peuvent alerter le propriétaire si, par exemple, un individu semble rôder près du domicile. Cependant, ces outils connectés commencent à soulever des interrogations. Aux États-Unis, Amazon a passé des partenariats avec la police pour utiliser les caméras connectées des particuliers afin de surveiller des quartiers résidentiels, ce qui a suscité une levée de boucliers de la part d’associations de protection de la vie privée.

Caméra drone \"Always Home Cam\" de la société Ring
Caméra drone "Always Home Cam" de la société Ring (Ring/YouTube)