Nouveau monde, France info

Nouveau monde. Téléviseurs, smartphones, électroménager connecté… Ce qu’il faut retenir du salon IFA de Berlin

L’IFA, le plus grand salon européen consacré aux technologies, se tient jusqu’à mercredi à Berlin.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le smartphone Samsung Galaxy Fold présenté au salon IFA 2019.
Le smartphone Samsung Galaxy Fold présenté au salon IFA 2019. (SHINICHI IKEDA / YOMIURI)

La TV 8K en approche

Vous venez à peine d’investir dans un téléviseur 4K ultra-haute définition ? Désolé, mais la 8K, c'est-à-dire l’« ultra-ultra-haute définition », est déjà en préparation. Elle est omniprésente sur les stands des fabricants au salon de Berlin. Ce nouveau format garantit une meilleure qualité d’image sur les écrans de grande taille et est donc destiné en priorité aux téléviseurs de plus de 50 pouces (128 cm) de diagonale. Les premiers appareils 8K arriveront dans le commerce au cours des prochains mois.

Cette définition d’image est surtout appréciable pour les films et les séries. C’est la raison pour laquelle les fabricants sont nombreux à annoncer des partenariats avec des plateformes de VOD, comme Netflix, Rakuten TV ou Amazon Prime Vidéo. A côté de cela, les bonnes vieilles chaînes de télé traditionnelles font un peu figure de cinquième roue du carrosse. « La télévision traditionnelle n’est plus qu’une application parmi d’autres sur les téléviseurs connectés 8K », analyse avec réalisme Bernard Fontaine, responsable de l’innovation technologique à France Télévisions.

Présentation des nouveaux produits Samsung à l\'IFA de Berlin
Présentation des nouveaux produits Samsung à l'IFA de Berlin (JC/RF)

Côté téléphonie, la 5G en préparation

La 5G était au rendez-vous à l’IFA avec la présentation des premiers smartphones compatibles avec cette téléphonie de 5ème génération. Parmi eux, le Samsung Galaxy Fold, pliable à double écran, qui sortira le 18 septembre, dont un modèle sera 5G. De son côté Huawei, malgré ses déboires avec Donald Trump, garde le cap en matière de 5G et présentait le premier processeur pour smartphone intégrant une puce 5G. Ces produits ne sont pas destinés à la France, dans l’immédiat, puisque les réseaux ne sont pas prêts. En attendant, les fabricants vont tenter de convaincre les consommateurs d’investir dès maintenant « pour l’avenir » dans des smartphones 5G.

Électroménager connecté et dopé à l’IA

On a pu voir également l’IFA de nombreux équipements électroménagers dits « intelligents » avec même une dose d’intelligence artificielle, si l’on en croit le discours marketing. Exemple : ce lave-linge Candy capable, en principe, de choisir tout seul le programme de lavage à partir d’une simple photo d’un tas de linge. La commande vocale s’invite également dans l’électroménager avec, par exemple, des fours à commande vocale ("Ok Google, allume le four"), y compris à distance.

Audio sans fil

Enfin, produit plus classique mais néanmoins novateur, l’une des petites vedettes du salon était la nouvelle enceinte Sonos Move, à la fois Wi-Fi pour s’insérer dans une installation multiroom à la maison et Bluetooth avec batterie, étanche et résistante aux chocs, pour une utilisation en extérieur en mode nomade.

Enceinte Sonos Move présentée à l\'IFA de Berlin
Enceinte Sonos Move présentée à l'IFA de Berlin (JC/RF)

Le smartphone Samsung Galaxy Fold présenté au salon IFA 2019.
Le smartphone Samsung Galaxy Fold présenté au salon IFA 2019. (SHINICHI IKEDA / YOMIURI)