Cet article date de plus de sept ans.

Nouveau monde. Télétravail : de plus en plus d’outils numériques permettent de travailler à distance

Pour lutter contre la pollution, le temps perdu dans les transports ou même la grippe, le télétravail est-il la solution ? En tout cas, de plus en plus d’outils numériques permettent de travailler sans venir au bureau.

Article rédigé par franceinfo, Jérôme Colombain
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Une femme travaille chez elle pour un centre d'appels, à La Guerche-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine). (MARCEL MOCHET / AFP)

La France est plutôt en avance dans le domaine du télétravail. Sept entreprises sur dix autorisent déjà leurs salariés à télétravailler. C’est un taux plus élevé que partout ailleurs en Europe. Avec la loi El Khomri, les entreprises ont, en principe, l’obligation d’ouvrir rapidement des négociations sur ce sujet. Bien sûr, cela concerne en priorité ceux qu’on appelle les "cols blancs" qui travaillent sur ordinateur et par téléphone.

Nombreux outils

Les CMS (Content Management System) permettent de gérer un site web à plusieurs à distance. Les outils de CRM (Consumer Relationship Management), c'est-à-dire de relation-client, permettent de communiquer avec des clients par ordinateur ou par téléphone, de n’importe où, sans coûts de communication supplémentaires. Il y a aussi les outils de messagerie, de visioconférence et de travail collaboratif (Yammer, Facebook WorkPlace, Slack) qui permettent d’échanger avec ses collègues comme si l’on était au bureau. Enfin, des applications comme LogMeIn ou GotoMyPC (Citrix) permettent de prendre le contrôle de son poste de travail à distance, ne serait-ce que ponctuellement, par exemple, un jour de grippe ou de grand froid.

Le contact humain reste essentiel dans une entreprise

Il faut aussi que le télétravail se fasse dans les limites du nouveau droit à la déconnexion. Enfin, il faut prendre en compte la sécurité des données. Si l’on travaille dans un café, par exemple, mieux vaut éviter de se connecter à une borne Wi-Fi publique si les logiciels de travail que l’on utilise ne sont pas eux-mêmes suffisamment sécurisés.

Productivité

Le problème, aujourd’hui, c’est que les conditions de travail sont parfois meilleures chez soi qu’au bureau, en termes d’équipement informatique, de mobilier de travail ou de tranquillité comparée aux nuisances sonores des open spaces. Selon une étude Citrix, 16% des Français pensent qu’ils seraient plus productifs en travaillant à distance.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.