Nouveau monde, France info

Nouveau monde. Smartphones, TV, objets connectés... Les nouveautés technologiques attendues en 2021

Plusieurs innovations sont prévues cette année dans le secteur des technologies. Parmi celles-ci, les écrans microLED sur les téléviseurs.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Un homme regarde un écran microLED de 110 pouces présenté par Samsung à Séoul (Corée du sud), le 10 décembre 2020.
Un homme regarde un écran microLED de 110 pouces présenté par Samsung à Séoul (Corée du sud), le 10 décembre 2020. (MAXPPP)

Les smartphones, toujours plus au centre de nos vies numériques, ne devraient pas connaître de révolution majeure en 2021, sauf, peut-être, en terme de design et d’ergonomie, avec l'arrivée de nouveaux appareils équipés d'écrans souples offrant des fonctions insolites. 

En 2019, sont sortis les premiers smartphone pliants à écrans souples. En 2020, est arrivé un prototype d’appareil étonnant, signé par le chinois Oppo, à écran déroulable. En 2021, on pourrait voir arriver d’autres produits similaires. Ce type d'appareil permet d’ajuster la taille de l’écran selon ses besoins et en fonction de l’utilisation. Reste à savoir si ces nouveaux smartphones séduiront vraiment les consommateurs, et à quel prix.

Lent déploiement de la 5G

En 2021, le déploiement de la 5G, entamé en France en novembre, va se poursuivre. Cependant, la nouvelle génération de télécommunication mobile ne tiendra véritablement ses promesses, en termes de débits, que dans un an ou deux. Il faut encore attendre l'arrivée des nouvelles fréquences 26 Ghz et l'adaptation des cœurs de réseaux des opérateurs. Il n’y a donc pas lieu de se précipiter pour investir dans un smartphone 5G. Rappelons que l’intérêt de la 5G n’est pas seulement d’offrir une vitesse de connexion plus rapide pour les usages existants, mais surtout de permettre le développement de nouveaux usages, tels que la réalité virtuelle ou la connectivité des objets, principalement dans le monde professionnel.

Lunettes connectées et écrans de TV modulables

Du côté des objets connectés, on parle, pour 2021, de nouveaux modèles de lunettes connectées, plus réussies que feu les Google Glass de 2013. Plusieurs marques ont des projets dans leurs cartons, dont Apple. On parle de nouvelles lunettes à réalité augmentée, par exemple pour les motards ou les skieurs, et de lunettes de réalité virtuelles, plus légères que les masques grand public actuels. Ces serviraient notammment dans le monde professionnel, pour la formation ou le pilotage de robots à distance, en médecine et dans l’industrie, notamment.

Enfin, du côté des téléviseurs, une nouveauté devrait être commercialisée cette année qui porte le nom de microLED. Cette technologie d’affichage permet de proposer des écrans modulaires, sous forme de dalles, comme du carrelage mural. On peut, ainsi, diminuer ou d’augmenter à volonté la taille de l'écran, le tout avec une consommation électrique modérée. Ces innovations devraient être présentées, comme chaque année, au salon CES de Las Vegas, sauf que, cette année, pour cause de Covid, le CES sera 100% dématérialisé, avec des conférences et des démonstrations exclusivement en ligne, à partir du lundi 11 janvier.

Un homme regarde un écran microLED de 110 pouces présenté par Samsung à Séoul (Corée du sud), le 10 décembre 2020.
Un homme regarde un écran microLED de 110 pouces présenté par Samsung à Séoul (Corée du sud), le 10 décembre 2020. (MAXPPP)