Nouveau monde, France info

Nouveau monde. Samsung et LG pourraient lancer des smartphones souples cette année

Les constructeurs coréens Samsung et LG pourraient commercialiser dès cette année des smartphones pliables à écran souple. Une petite révolution.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Samsung travaille sur le concept d\'écran pliable depuis plusieurs années
Samsung travaille sur le concept d'écran pliable depuis plusieurs années (Samsung)

De quoi s’agit-il ?

Selon une fuite relayée par le Korea Herald, Samsung pourrait lancer, soit avant la fin de l’année, soit l’été prochain, un smartphone d’un tout nouveau genre assez révolutionnaire. Il s’agirait d’un smartphone à deux volets s’ouvrant comme un livre. L’écran partiellement souple avec un pli au milieu, tel que le permet désormais la technologie. Une fois ouvert, l’appareil présente un écran d’environ sept pouces. Plus grand que donc ce que l’on connaît aujourd’hui, à peu près la taille d’une tablette tactile.

Une révolution ?

On se rapproche du mythe du smartphone souple que l’on pourrait rouler en boule dans sa poche. Cependant, si l’écran est souple, l’électronique qui l’accompagne, notamment la batterie, ne l’est pas encore. Samsung aurait hésité entre ce système et un concept d’écran déroulable comme un parchemin égyptien mais un tel système a été jugé peu pratique pour les utilisateurs. Ces smartphones d’un nouveau genre auraient pour nom "fold-out" (déplier, en français). Avait déjà dévoilé le concept en 2014 dans une vidéo (voir ci-dessous). Cependant, le coréen hésiterait encore et la commercialisation ne serait pas sûre à 100%.

Samsung

Pour Samsung, ce serait un bon moyen de faire oublier l’échec du Galaxy Note 7. Mais les temps sont durs pour le fabricant coréen qui est actuellement empêtré dans un scandale politique impliquant ses dirigeants. On dit même que cela pourrait retarder certaines innovations comme ce fameux smartphone pliable.

Le chinois Lenovo a également présenté un prototype de smartphone pliable il y a quelques mois. 

Gadget View

Ce type d’écran peut-il se généraliser ?

Evidemment, si Samsung est sur le coup, son éternel concurrent LG n’est pas loin. Toujours selon Korea Herald, LG pourrait lui aussi lancer 100 000 appareils à écran souple dès cette année. Cela fait plusieurs années qu'il travaille sur ce concept, avec une technologie qui serait même encore plus avancée. Selon Strategy Analytics, le marché de l’affichage pliable atteindrait de 2,7 millions d'unités cette année et 163 millions d'unités en 2022.

Samsung travaille sur le concept d\'écran pliable depuis plusieurs années
Samsung travaille sur le concept d'écran pliable depuis plusieurs années (Samsung)