Nouveau monde, France info

Nouveau monde. Qui a inventé la clé USB ? On ne sait pas exactement

Notre série d’été sur les innnovations technologiques qui ont changé nos vies se termine avec une invention qui s'apprête à fêter ses 20 ans, la clé USB. Une invention dont l'auteur est incertain... 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Une clef USB.
Une clef USB. (JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT / RADIO FRANCE)

Officiellement, c'est l’entrepreneur israélien Dov Moran qui est considéré comme le principal inventeur de la clé USB. C’est lui qui aurait eu l’idée en premier, en 1998, de fabriquer une petite mémoire amovible pouvant se connecter directement au port USB des ordinateurs (le port USB étant apparu lui-même quelques années plus tôt, en 1996).

En avril 1999, Dov Moran, dépose donc un brevet, aux États-Unis. Ce brevet lui est officiellement attribué le 14 novembre 2000. Son invention s’appelle DiskOnKey, elle a une capacité de 8 méga-octets. Elle est reliée à un ordinateur à l’aide d’un câble. 

D’autres inventeurs ont eu la même idée en même temps

Cependant, comme c’est souvent le cas, la paternité de la clé USB lui est disputée par d'autres inventeurs.

Un avant l’invention israélienne, en 1999, l’américain Shimon Shmueli, ingénieur chez IBM, a conçu, lui aussi, une petite mémoire électronique qui peut se connecter directement aux ordinateurs. La différence, c'est qu'il n'y a pas de câble. 

Ce n’est pas tout. Un Malaisien, Pua Khein-Seng, revendique également la paternité de cette innovation. Il a mis au point la mémoire flash qui sera utilisée dans les clefs USB et qui permet de les rendre plus solide en remplaçant les éléments mécaniques. 

Enfin, en juillet 2002, un brevet est attribué en Chine à la société China Netac pour un produit du même genre. 

Dans une poche de pantalon

Il y aurait donc plusieurs inventeurs pour la clé USB. Qu'importe. En 2000, sortent plusieurs produits équivalents, de marquesdifférentes. C'est une petite révolution ! La clé USB permet de copier et de transférer facilement des données informatiques d’un ordinateur à un autre. La clé USB se glisse facilement dans une poche de pantalon. 

Aujourd'hui encore, les clés USB sont toujours très utilisées. Cependant, elles sont devenues la bête noire des responsables informatiques en entreprises, car elles constituent un excellent moyen de transmission des virus informatiques.

Une clef USB.
Une clef USB. (JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT / RADIO FRANCE)