Nouveau monde, France info

Nouveau monde. Que faire en cas de perte ou de vol de son smartphone ?

Cet été, intéressons-nous au numérique du point de vue pratique avec quelques conseils. Jeudi, franceinfo vous indique la démarche à suivre en cas de perte ou de vol de votre téléphone.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Un homme en train de subtiliser le smartphone du sac à main d\'une jeune femme. (Illustration)
Un homme en train de subtiliser le smartphone du sac à main d'une jeune femme. (Illustration) (ARNO BURGI / DPA / AFP)

Tout le monde peut être sujet à la perte ou le vol de son smartphone. Que faire dans une telle situation ? Franceinfo dresse la liste de ce que vous devez savoir. 

Mieux vaut prévenir que guérir

Il faut déjà y penser avant que cela arrive et prendre quelques précautions. Tout d'abord, souscrivez éventuellement à une assurance perte ou vol. 

Faites des sauvegardes préventives des données contenues dans votre téléphone. Cela est aujourd'hui très facile, il vous suffit de transférer ces fichiers sur un support de stockage externe ou le Cloud (stockage en ligne). Vous pouvez activer la synchronisation sur Internet et le tout se fait de manière rapide et automatique.  

Pensez à protéger votre smartphone avec un code complexe, évitez donc les codes constitués d'une série de chiffres comme "0000" ou "1234"...

N'oubliez pas d’activer la géolocalisation du smartphone pour éventuellement avoir une chance de le retrouver en cas de vol ou de perte. Vous pouvez le faire dans les paramètres de l'appareil.

Notez le numéro IMEI de votre smartphone. Il s'agit de sa carte d’identité qui vous sera utile en cas de vol. Ce numéro figure sur la boite du téléphone ou dans le menu des réglages de ce dernier.

Comment géolocaliser votre portable ?

Essayez tout d'abord de le géolocaliser. La démarche est simple et peut vous aider à le retrouver. Connectez-vous à iCloud.com et cliquez sur "Localiser" pour géolocaliser votre iPhone. Tapez "Trouver mon téléphone" sur Google afin de repérer votre téléphone Android. S'il est allumé et connecté à internet, vous pouvez le localiser, le verrouiller et même effacer ses données à distance.

Vous pouvez également essayer de rechercher votre smartphone en vous rendant sur le site des constructeurs (Samsung, LG, Huawei…) qui proposent ce service sous certaines conditions. Il est possible de contacter votre opérateur qui vous aidera à le localiser.

En cas de vol, quelles démarches ?

Soit vous arrivez à le récupérer vous-même s'il est perdu. Soit vous pensez qu’il a été volé et dans ce cas, essayez de le verrouiller et d'effacer ses fichiers à distance, contactez votre opérateur pour faire bloquer la ligne.

Enfin, portez plainte dans les 48 heures pour déclencher une action policière et faire marcher l'assurance éventuellement souscrite : c'est notamment dans cette situation que vous aurez besoin du numéro de la ligne et surtout du numéro IMEI.

Un homme en train de subtiliser le smartphone du sac à main d\'une jeune femme. (Illustration)
Un homme en train de subtiliser le smartphone du sac à main d'une jeune femme. (Illustration) (ARNO BURGI / DPA / AFP)