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Nouveau monde. Protection des données personnelles : Facebook tarde à se "réparer"

Facebook est à nouveau sur la sellette pour des problèmes de données personnelles. Le réseau social de Mark Zuckerberg aurait partagé des informations confidentielles sur ses utilisateurs avec de grandes entreprises de technologie, au mépris de ses propres règles.

Article rédigé par franceinfo, Jérôme Colombain
Radio France
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 Facebook est régulièrement pointé du doigt sur la question de la protection des données personnelles (Olivier Bénis / RADIO FRANCE)

Facebook touché par un nouveau scandale concernant les données de ses utilisateurs. Microsoft, Netflix ou encore Spotify auraient eu accès à toutes sortes d’informations personnelles concernant des membres de Facebook, selon une enquête du New-York Times. Le moteur de recherche Bing de Microsoft aurait par exemple eu connaissance des noms de tous vos amis Facebook. Pire encore : les plateformes vidéo et musicale Netflix et Spotify auraient pu accéder aux messages privés des utilisateurs. Au total, plus de 150 entreprises de la Silicon Valley auraient bénéficié de certains accès privilégiés.

Des pratiques qui ont continué

Pourtant, Facebook s’est "auto-édicté" un certain nombre de règles pour la protection de la vie privée, conformément à la loi. Il s’agissait là "d’exceptions de confidentialité", des sortes d’arrangements commerciaux spéciaux. Le problème c’est que Facebook avait dit qu’il ne faisait plus ce genre de choses. Ses responsables avaient assuré avoir mis fin à ces pratiques en 2015 ; or selon le NYT, cela a continué jusqu’en 2017 et même en 2018.

Erreurs de jeunesse ?

Après le scandale Cambridge Analytica l’an dernier, après les accusations de manipulations lors de l'élection présidentielle américaine, tout cela commence à faire un peu beaucoup pour le réseau social de Mark Zuckerberg. Le NYT souligne un point intéressant : beaucoup de ces partenariats qui posent problème ont été passés alors que Mark Zuckerberg était relativement jeune. Voilà peut-être l’un des problèmes de Facebook : avoir grandi très vite, trop vite, avec des décisions prises parfois sans en mesurer les conséquences. Il s’agit maintenant, comme l’a promis son fondateur, de "réparer Facebook". Mais, visiblement, cela prend du temps.

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