Nouveau monde, France info

Nouveau monde. Plus heureux au travail grâce aux "happy tech"

Le jour de la Fête du Travail, c'est aussi le jour où on essaie de vous faciliter le travail avec cette sélection de produits "Happy Tech".

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Un openspace.
Un openspace. (VIEW PICTURES / UNIVERSAL IMAGES GROUP EDITORIAL / GETTYIMAGES)

À l’occasion du 1er mai, voici une sélection de produits high-tech censés nous rendre la vie au travail plus agréable. On les appelle les "Happy Tech" et le secteur est en plein essor.

Oreillettes anti-bruit

Pour les usines, les ateliers bruyants ou les bureaux ouverts (les collègues qui papotent ou qui téléphonent et vous qui n’arrivez pas à vous concentrer…), voici les écouteurs Tilde, mis au point par la startup française Orosound, à réduction de bruit "intelligente". Un filtrage sélectif fait le vide autour de vous, sauf dans un cône de 30 degrés en face à vous, afin de ne pas couper la communication. On peut donc continuer à échanger avec les collègues.

Nous avons testé. Ça marche plutôt pas mal lorsqu’il y a vraiment beaucoup de bruit ambiant. C’est moins efficace dans un endroit semi-bruyant. Cela permet aussi de téléphoner ou d’écouter de la musique, grâce à une connexion Bluetooth. Un inconvénient toutefois, le prix est assez élevé (environ 360 euros).

Un pédalier pour garder la forme en travaillant

La sédentarité devant un ordinateur est très mauvaise pour la santé, comme chacun sait. Alors, pourquoi ne pas installer un petit pédalier sous votre bureau pour faire de l’exercice en travaillant. Connecté ou pas, on en trouve à partir de 40 euros environ. Sinon, il y a aussi le bureau qui se lève et le tapis roulant pour travailler tout en marchant.

Un boitier connecté pour aider à se concentrer

Le Zocus, de la jeune pousse française Symbiot, ressemble à un assistant vocal. Il se pose sur votre bureau afin de rythmer votre journée de travail avec des couleurs. Ainsi, il vous indique à quel moment faire des pauses, pour être ensuite plus efficace. Il vous aide à vous concentrer en désactivant les notifications de votre smartphone pendant les phases de travail. Une couleur indique même à vos collègues lorsque vous êtes en pleine concentration et qu’il ne faut pas vous déranger. Présenté en janvier au CES de Las Vegas, l’appareil devrait être commercialisé prochainement autour d’une centaine d’euros.

Un openspace.
Un openspace. (VIEW PICTURES / UNIVERSAL IMAGES GROUP EDITORIAL / GETTYIMAGES)