Nouveau monde. Machine à plier les vêtements, frigo à insuline, écran souple... Le pire et le meilleur du CES de Las Vegas
Le CES de Las Vegas ferme ses portes vendredi. L'occasion de faire le bilan de ce salon ayant pour thème la technologie.
C’est l’heure du bilan pour le grand salon CES de Las Vegas qui ferme ses portes vendredi 12 janvier.
L’innovation la plus spectaculaire
C’est sans conteste l’écran souple qui se roule comme une toile cirée signé LG. Pas forcément très utile, c’est néanmoins une performance technique. Même si cette particularité est offerte naturellement par la technologie Oled.
L’innovation la plus improbable
La machine à plier les vêtements FoldiMate. L’idée est séduisante et le projet a beaucoup fait parler de lui dans la presse et sur les réseaux sociaux. Pourtant, l’appareil présenté au CES n’était qu’une fausse machine avec des vêtements déjà pliés (qui en a abusé certains). Les inventeurs promettent un produit fini à 1 000 euros pour l’année prochaine. Vu le niveau de technicité robotique que nécessiterait une telle machine, il est permis de douter de sa réalisation, surtout à un coût aussi modeste.
L’innovation la plus utile
C’est dans le domaine de la e-santé que l’on trouve les innovations les plus utiles. Exemples : le mini-frigo à insuline, les chaussettes pour les diabétiques qui détectent les ulcères aux pieds ou encore le carnet de santé numérique de La Poste qui permettra de conserver ses données médicales et surtout de choisir avec qui on souhaite les partager ou pas.
L’innovation la plus inattendue
C’est un mannequin à géométrie variable pour l’industrie de la confection, capable de changer de forme pour s’adapter à toutes les morphologies, grâce à un système animatronique (Euveka). Un produit qui ouvre la porte à la démocratisation du sur mesure. Dans le futur, on pourra scanner en 3D sa propre silhouette et commander des vêtements personnalisés parfaitement ajustés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.