Nouveau monde, France info

Nouveau monde. L’iPhone permet désormais de contrôler le temps passé sur écran

Comment limiter le temps que l’on passe sur son smartphone ou sa tablette ? La nouvelle version du logiciel de l’iPhone, iOS12, disponible à partir de lundi  en France, permet de surveiller exactement sa "consommation du numérique".  

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le nouvel iPhone XR doit être équipé diu logiciel iOs 12.
Le nouvel iPhone XR doit être équipé diu logiciel iOs 12. (JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Après avoir tout fait pour encourager notre addiction aux écrans, les géants du numérique font désormais leur maximum pour nous aider à "décrocher". En téléchargeant la dernière mise à jour, iOS12, ce lundi 17 septembre à partir de 19 heures (heure de Paris), on peut voir apparaître un tableau de bord baptisé "temps d’écran" (screen time) sur iPhone et iPad.

Indicatif mais pas coercitif

Ayant testé cette fonction depuis plusieurs jours, nous avons appris, par exemple, que nous déverrouillons notre smartphone 80 à 90 fois par jour et que nous passons environ quatre à cinq heures par jour sur notre smartphone, essentiellement sur les réseaux sociaux (environ 40%) mais aussi sur les applis média (notamment franceinfo), le GPS et le bloc-notes sans oublier la calculette. Bref, une vision très détaillée, par familles d’applications (réseaux sociaux, lecture et référence, productivité, créativité, etc). Surtout, il est possible de fixer des limites, y compris pour les enfants s’ils utilisent eux aussi un iPhone ou un iPad dans le cadre d’un partage familial. Et si votre enfant arrive au bout de son temps d’écran quotidien, il peut exceptionnellement vous demander du temps supplémentaire en vous envoyant une notification. Libre à vous de lui accorder en un clic ou pas.

Cette nouvelle fonction n’a rien de coercitif. Il s’agit seulement de fournir à l’utilisateur un moyen d’apprécier sa consommation de numérique. Libre à chacun d’en faire ce qu’il veut, notamment se fixer ou pas des limites. Le temps d’écran arrive aujourd’hui sur iPhone tandis que des applications équivalentes sont disponibles sur Android (Screen Time, etc.). Une fonction équivalente est également prévue nativement sur Android P, le système de Google, qui est en train d’être déployé sur les smartphones compatibles.  

Le nouvel iPhone XR doit être équipé diu logiciel iOs 12.
Le nouvel iPhone XR doit être équipé diu logiciel iOs 12. (JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)