Cet article date de plus de sept ans.

Nouveau monde. L’Etat lance une plateforme pour aider les victimes de cyberattaques

Que faire lorsque l’on est victime d’une attaque informatique ? Le gouvernement annonce mercredi le lancement d'une plateforme d’assistance aux victimes d’actes de cyber-malveillance.

Article rédigé par franceinfo, Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une internaute devant son écran d'ordinateur hacké.    (ULLSTEIN BILD / ULLSTEIN BILD)

Le gouvernement français lance mercredi 25 janvier une plateforme d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance baptisée ACYMA (Assitance CYber MenAce). Le dispositif est lancé par Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat chargée du Numérique et de l’Innovation, au FIC (Forum international sur la cybercriminalité) à Lille. Il s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale pour la sécurité du numérique, lancée en 2015 par le Gouvernement.

Ce dispositif est destiné à venir en aide aux particuliers et aussi aux entreprises et aux administrations victimes de cyberattaques. Il servira à mettre en relation les victimes avec des prestataires techniques pour une aide éventuelle. Il servira aussi à lancer des opérations de prévention, comme la sécurité routière. Un observatoire du risque numérique est également instauré. 

Les risques informatiques sont nombreux

En 2017, la menace informatique a changé. On ne parle plus de virus mais de codes malveillants, ce qui est beaucoup plus large et plus dangereux. La motivation est le plus souvent financière. En 2016, on a assisté à un boom des ramsomwares (rançongiciels), ces programmes qui bloquent vos données (photos personnelles , documents de travail, etc.) avec demande de rançon pour les débloquer. Selon les spécialistes, ce phénomène bénéficie de l’avènement des crypto-monnaies, comme le bitcoin, qui rendent impossible le traçage, l’argent une fois que l’on a payé. En 2016, des particuliers, des entreprises et des administrations ont été victimes de ransomwares, notamment plusieurs hôpitaux américains.

>> Internet : des arnaques financières de plus en plus nombreuses 

La consigne officielle des pouvoirs publics est de ne surtout pas payer un rançonneur car les pirates risquent de ne débloquer d’une partie des données ou rien du tout ou encore de recommencer un peu plus tard. Cependant, même les entreprises préfèrent parfois payer la rançon plutôt que de s’embarquer dans des procédures complexes. C’est là où la plateforme du gouvernement pourra peut-être venir en aide aux victimes.

Mode d'emploi 

Surtout, afin de prévenir toute cyber-attaque, il est indispensable de respecter ces consignes de sécurité basiques :

1. Utiliser des mots de passe forts

2. Faire des sauvegardes régulières sur des disques durs externes non connectés à Internet 

3. Ne pas cliquer sur des messages suspects (mail ou messagerie instantanée) afin de ne pas faire entrer le ver dans le fruit, c'est-à-dire le logiciel malveillant dans l’ordinateur 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.