Nouveau monde. Les tendances high-tech du Mondial de l’Automobile
La voiture est de plus en plus numérique et connectée. Pour vous en rendre compte, allez donc faire un tour au Mondial de l’Automobile qui ouvre ses portes à Paris ce samedi. Voici ce que vous découvrirez.
Les écrans envahissent le tableau de bord. Il y a, d’abord, les compteurs "virtuels" sur un large écran horizontal qui vont de plus en plus remplacer les traditionnels compteurs à aiguilles. Il y a, ensuite, un grand écran central vertical dédié aux commandes de confort (audio, navigation, climatisation, paramétrages des suspensions ou du freinage, etc.). Cette tendance initiée par l’américain Tesla est aujourd’hui reprise par d’autres constructeurs comme, par exemple, Renault sur le futur Espace. Certains (Lexus) proposent même un tableau de bord en 3D avec interface holographique !
L’importance du logiciel
Pour piloter tous ces équipements, différentes couches logicielles s’insinuent à tous les étables pour piloter le véhicule qui devient réellement un ordinateur sur roues. Conséquence : demain, on mettra à jour sa voiture pour bénéficier de nouvelles fonctions, comme on met à jour son smartphone. Là encore, il s’agit d’une pratique initiée par Tesla.
Voiture communicante
La voiture n’est plus un engin qui vit sa vie tout seul sur la route mais elle peut envoyer et recevoir toutes sortes d’informations (position géographique, niveau d’essence ou charge de la batterie du moteur électrique, kilométrage, problèmes techniques éventuels, révisions obligatoires, etc.). Ces informations sont accessibles sur un smartphone via une application mobile. Si vous ne possédez pas un véhicule haut de gamme déjà connecté, vous pouvez installer un boitier de deuxième monte rendant votre voiture communicante. C’est ce que propose, par exemple, la start-up lilloise Xee.
Réalité virtuelle
Enfin, la réalité virtuelle est en vedette au Mondial de l’Auto avec plusieurs simulateurs permettant de s’installer virtuellement au volant de ces drôles de voiture comme si l’on était réellement sur la route. C’est utile notamment pour mieux appréhender la conduite à bord d’un véhicule partiellement autonome, par exemple pour découvrir la sensation en cas de freinage automatique. Ces équipements de démonstrations seront prochainement accessibles dans certaines concessions automobiles (PSA).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.