Nouveau monde, France info

Nouveau monde. Utiliser la voix pour remplacer les mots de passe ?

Et si on remplaçait tous les mots de passe qui nous empoisonnent la vie par notre voix ? La société Nuance propose un système d’authentification biométrique par la voix, présenté comme extrêmement sécurisé.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Les mots de passe...L\'empreinte vocale serait très fiable. 
Les mots de passe...L'empreinte vocale serait très fiable.  (LEON NEAL / GETTY IMAGES EUROPE)

Nuance est une société américaine spécialisée dans la reconnaissance vocale. Brett Beranek, responsable de la biométrie et de la sécurité, nous présente la technologie d’identification vocale que son entreprise a mis au point.

franceinfo : Demain, on pourra déverrouiller son smartphone en disant "Sésame, ouvre-toi" ?

Brett Beranek : Oui, absolument. La voix de chaque individu est unique et les algorithmes développés par Nuance permettent de détecter chaque personne. La biométrie vocale est l’un des facteurs les plus fiables qui existent. C’est encore plus fiable que les empreintes digitales utilisées sur nos smartphones. Nous sommes en mesure de distinguer une voix enregistrée ou même une voix synthétique qui serait créée pour imiter la voix de quelqu’un d’autre. Nous analysons aussi le langage de chaque personne pour affiner la détection.

Votre système permet également d’authentifier les escrocs ?

En effet, nous sommes en mesure d’authentifier des fraudeurs grâce à une base de données contenant les empreintes vocales de fraudeurs connus.

Où votre système est-il utilisé ?

Notre technologie est utilisée par plusieurs banques, comme l’établissement néerlandais ING, et des sociétés de télécoms à travers le monde. Cela permet d’identifier rapidement et de manière sûre les clients qui entrent en contact avec l’entreprise. Son déploiement en France est plus long en raison des contraintes juridiques mais plusieurs projets pilotes sont en cours dans des entreprises.

Les mots de passe...L\'empreinte vocale serait très fiable. 
Les mots de passe...L'empreinte vocale serait très fiable.  (LEON NEAL / GETTY IMAGES EUROPE)