Nouveau monde, France info

Nouveau monde. L’électroménager du XXIe siècle fait son show à Las Vegas

Il n’y a pas que des voitures autonomes et des masques de réalité virtuelle au salon CES de Las Vegas. On y trouve  des réfrigérateurs connectés ou bien des plaques de cuisson intelligentes.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Les futurs réfrigérateurs connectés Samsung intègrent reconnaissance vocale et téléchargement d\'applications
Les futurs réfrigérateurs connectés Samsung intègrent reconnaissance vocale et téléchargement d'applications (JEROME COLOMBAIN / RADIO FRANCE)

Réfrigérateur connecté, plaques de cuisson intelligentes. Il n’y a pas que des voitures autonomes et des masques de réalité virtuelle au salon CES de Las Vegas.

Cuisine connectée

L’électroménager "intelligent" dont nous parlent les constructeurs depuis des années est-il en train de devenir une réalité ? Au CES de Las Vegas, le coréen Samsung présente la nouvelle version de son réfrigérateur connecté. Celui-ci est équipé d’un grand écran sur la porte qui permet de rechercher des recettes de cuisine ou de communiquer avec les membres de sa famille. La nouveauté c’est l’intégration de l’assistant vocal Bixby, de Samsung et la possibilité de télécharger des applications mobiles, comme sur un smartphone. Le réfrigérateur peut s’interconnecter, c'est-à-dire dialoguer, avec d’autres appareils de la maison en passant par le cloud, le nuage. En revanche, Samsung a abandonné l’idée de scanner les code-barres de chaque produit pour gérer le contenu du réfrigérateur car c’était trop contraignant pour les consommateurs et peu utilisé.

Des robots vraiment utiles

Côté robots, rien de neuf pour la maison car la robotique demeure coûteuse. En revanche, LG a présenté une nouvelle gamme de robots pour les lieux publics : un nouveau robot-poubelle qui se déplace (par exemple, pour les halls de gare), un robot porteur de courses pour le supermarché, un robot porteur de bagage pour les aéroports et sans oublier le robot-majordome qui renseigne les voyageurs. Problème avec les robots : ceux-ci ne sont pas toujours coopérants. Lors de la grande présentation de LG, devant des centaines de personnes, le robot assistant s’est subitement mis à bouder et à ne plus fonctionner du tout. Pour la petite histoire, c’était juste avant la grande panne de courant qui a plongé dans le noir une partie du CES hier pendant deux heures. A part ça, tout va bien au royaume des geeks.

Drone personnel

Commander un drone de transport personnel aussi facilement qu’un Uber ? Ce sera possible en 2025, selon la société allemande Volocopter qui présente au CES une sorte de mini-hélicoptère équipé de 18 hélices horizontales. Cet engin volant électrique, non-polluant, disposerait d’une autonome d’une vingtaine de minutes. Déjà en service au siège de l’entreprise, il peut transporter deux personnes.

A suivre ce 11 janvier : La Nuit de la Tech, de minuit à 5 heures du matin, en direct du CES de Las Vegas, sur France Info.

Les futurs réfrigérateurs connectés Samsung intègrent reconnaissance vocale et téléchargement d\'applications
Les futurs réfrigérateurs connectés Samsung intègrent reconnaissance vocale et téléchargement d'applications (JEROME COLOMBAIN / RADIO FRANCE)