Nouveau monde, France info

Nouveau monde. Le boom des batteries d’appoint pour smartphones

Être en panne de batterie, c'est un peu le mal du siècle. Cependant, voilà qui fait l’affaire des fabricants de batteries d’appoint.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le sac à dos Otonohm intègre une batterie avec 3 types de prises dont une en 230V
Le sac à dos Otonohm intègre une batterie avec 3 types de prises dont une en 230V (JC)

En raison de la faible performance des batteries de smartphones et surtout de l’utilisation intensive que l’on en fait, les batteries d’appoint deviennent de plus en plus indispensables. Il est utile d’en avoir toujours une sur soi. Du coup, le marché des  "powerbanks", ces petites batteries portables, explose (parfois, ce sont les batteries elles-mêmes qui explosent, lorsqu’elles sont de mauvaise qualité). On trouve des powerbanks de différentes puissances (la puissance se mesure en milliampère/heure, mAh).

Un sac à dos 220 volts

Nous avons testé un produit original : un sac à dos muni d’une énorme batterie qui permet de recharger plusieurs fois un smartphone ou même un ordinateur. Le sac Otonohm (jeu de mots…) propose trois types de prises et de tensions : des ports USB (4), une prise 12V allume-cigares (pour équipements de voiture ou bateau) et surtout, le plus original, une prise de courant alternatif 230 V,  "comme à la maison ". Annoncé pour pouvoir recharger jusqu’à trois fois un ordinateur et un smartphone (en configuration maximale avec deux blocs de 96 Wh), il nous a permis, en effet, de recharger plusieurs smartphones ainsi qu’une montre connectée, via les ports USB. En revanche, nous avons eu un peu de mal à utiliser la prise 230 V car il faut pour cela que la batterie du sac soit elle-même chargée à bloc. Le sac est assez lourd (quatre kilos à vide) pour un prix somme tout raisonnable (moins de 200 euros). Au final, voilà qui peut être utile pour partir en camping ou en randonnée mais semble moins pertinent au quotidien, à moins d’être fréquemment éloigné d’une prise électrique.

Bientôt des chargeurs de portable solaires ?

Il existe des chargeurs solaires, sous forme de powerbanks ou même en sac à dos, mais cette technologie présente encore malheureusement un faible rendement, c'est-à-dire un temps de charge assez long pour une puissance à l’arrivée assez faible.

Le sac à dos Otonohm intègre une batterie avec 3 types de prises dont une en 230V
Le sac à dos Otonohm intègre une batterie avec 3 types de prises dont une en 230V (JC)