Nouveau monde, France info

Nouveau monde. La voiture de demain sera branchée sur le cloud et la 5G

Avec le Nokia 3310, la voiture connectée est l'autre attraction du Mobile Word Congress à Barcelone, en Espagne.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoJérôme ColombainRadio France

Mis à jour le
publié le

Le concept car \"Instinct\" de Peugeot est conçu autour de la plateforme Artik de Samsung pour communiquer avec les objets connectés
Le concept car "Instinct" de Peugeot est conçu autour de la plateforme Artik de Samsung pour communiquer avec les objets connectés (RADIO FRANCE / JEROME COLOMBAIN)

Il n’y a pas que les smartphones qui sont à l’honneur au Mobile World Congress. L’autre attraction du salon de Barcelone, c’est la voiture connectée.

Les constructeurs automobiles présents en force

Comme le CES de Las Vegas en janvier dernier, le Mobile World Congress de Barcelone ressemble à un petit salon de l’auto. Parmi les exposants, le français Peugeot. Celui-ci présente un étonnant concept-car censé représenter la voiture connectée autonome du futur. Avec sa ligne futuriste, mais pas délirante, ce véhicule peut transporter quatre personnes dans des sièges aussi confortables qu’à la maison car, dans le futur, votre voiture sera une annexe de votre salon, un salon mobile qui vous emmènera d’un point à un autre sans que vous n’ayez à vous soucier de rien. Cette voiture pourra communiquer avec l’environnement extérieur et c’est là que l’automobile rejoint le monde des télécoms.

Une voiture communicante qui peut vous faire faire du sport 

Il s’agit en fait de récupérer et traiter des informations provenant de trois sources : la route, les autres voitures et le propriétaire ainsi que son domicile. Par exemple, si vous possédez des objets connectés à la maison (thermostat, lumières, dispositifs médicaux, etc.), votre voiture pourra éteindre automatiquement les lumières et brancher l’alarme lorsque qu’elle détectera que vous avez quitté votre domicile. Elle aura également accès à vos données de santé et vous proposera, par exemple, de vous garer un peu avant d’arriver à votre lieu de rendez-vous pour vous inciter à terminer à pied afin de garder la forme.

Le concept-car de Peugeot est conçu autour de la plateforme Artik de Samsung pour communiquer avec les objets connectés
Le concept-car de Peugeot est conçu autour de la plateforme Artik de Samsung pour communiquer avec les objets connectés (JC/RF)

Le cloud et la 5G au cœur du système

Peugeot a passé un partenariat avec Samsung qui a mis au point une plateforme dans le cloud, Artik, permettant de faire dialoguer des objets connectés de marques différentes et de transmettre ces informations jusqu’à la voiture. Côté communication, la 5G est au cœur des préoccupations au salon de Barcelone. Pourtant, le lancement n’est pas prévu avant 2018 et le déploiement commercial pas avant 2020. Les opérateurs comme Orange, présent en force, sont sur le coup. Les premières spécifications techniques de la 5G viennent d’être définies. On sait que ce sera au moins cinquante fois plus rapide que la 4G. La 5G va cohabiter avec la 4G. Elle devrait être au cœur des télécommunications durant les dix années à venir, selon les professionnels.

Le concept car \"Instinct\" de Peugeot est conçu autour de la plateforme Artik de Samsung pour communiquer avec les objets connectés
Le concept car "Instinct" de Peugeot est conçu autour de la plateforme Artik de Samsung pour communiquer avec les objets connectés (RADIO FRANCE / JEROME COLOMBAIN)