Nouveau monde, France info

Nouveau monde. La calculatrice française qui veut bousculer les géants du secteur

Une start-up française lance une calculatrice scientifique et tente d'innover sur un secteur relativement figé depuis 20 ans.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
La calculatrice Numworks présente une ergonomie simplifiée au maximum
La calculatrice Numworks présente une ergonomie simplifiée au maximum (JC)

A l’approche de la rentrée scolaire et universitaire, une start-up française lance une calculatrice scientifique, 100% conçue en France, facile à utiliser et open source.

Le secteur des calculatrices scientifiques est dominé depuis vingt ans par deux grandes marques, Casio et Texas Instruments, et il ne se passe pas vraiment grand-chose depuis vingt ans sur ce secteur en termes d’innovation technologique. La jeune pousse NumWorks entend cependant bousculer le secteur avec un produit original et une démarche insolite.

Une ergonomie inspirée du smartphone

Alors que les calculatrices scientifiques traditionnelles demandent un véritable apprentissage, y compris pour les professeurs qui doivent souvent ingurgiter d’imposants modes d’emploi, la calculatrice NumWorks se veut extrêmement simple à prendre en main. Son concepteur, l’ingénieur français Romain Goyet, a voulu inventer un produit nouveau, inspiré des smartphones intuitifs d’aujourd’hui.

Autre originalité : cette calculatrice est entièrement open source, matériel et logiciel, ce qui signifie qu’elle peut être modifiée et améliorée par n’importe qui. NumWorks coûte environ 80 euros. On peut juste regretter que l’écran ne soit pas tactile et l’affichage pas de très bonne qualité, comparé à un écran de smartphone.

Des surligneurs et des stylos réinventés

Autre produit high-tech pour la rentrée : un surligneur connecté. Il s’agit d’un petit scanner de la taille d’un surligneur. Il suffit de le passer sur une citation, dans un livre ou un manuel scolaire, et la phrase est automatiquement numérisée et envoyée vers un ordinateur, dans un traitement de texte ou un courriel (environ 130 euros).

Enfin, le stylo intelligent est un stylo bille qui transforme en document numérique tout ce que l’on écrit à la main sur une feuille de papier. Le stylo peut capter un dessin ou du texte, avec reconnaissance de caractères. Mieux vaut quand même avoir une bonne écriture bien lisible. (environ 130 et 150 euros, selon les modèles).

La calculatrice Numworks présente une ergonomie simplifiée au maximum
La calculatrice Numworks présente une ergonomie simplifiée au maximum (JC)