Nouveau monde, France info

Nouveau monde. La 5G en démonstration aux Jeux olympiques d'hiver avant son déploiement en Europe

La 5G, cette future technologie de communication sans fil, est en vedette aux Jeux olympiques en Corée du Sud. À quoi ça sert ? Quelles différences avec l'existant ? 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Inauguration du village olympique 5G à Pyeongchang (Corée du Sud), le 20 décembre 2017.
Inauguration du village olympique 5G à Pyeongchang (Corée du Sud), le 20 décembre 2017. (MAXPPP)

Alors qu’elle n’arrivera pas chez nous avant un an ou deux, la 5G fait ses débuts en Corée du Sud à l’occasion des Jeux olympiques d'hiver. Plusieurs démonstrations sont en cours. Il est par exemple possible de suivre la descente du skieur de son choix en vidéo sur tablette grâce à une centaine de caméras installées le long des pistes, tout cela grâce à un réseau 5G déployé pour l’occasion. Une expérimentation de réalité virtuelle en mobilité, à bord d’un bus en mouvement, doit également avoir lieu cette semaine.

Les trois vertus de la 5G 

La 5G présentera trois avantages par rapport à la 4G :
- Dix fois plus de débit (utile pour la transmission de vidéo en ultra haute définition en mobilité
- Dix fois moins de latence (pour la télémédecine, les voitures autonomes connectées entre elles, etc.)
- Une meilleure couverture en extérieur et en intérieur (grâce à des petites antennes installées dans les lieux publics, les centres commerciaux, etc.)

Ultra-connectivité

Dans son récent rapport sur les enjeux de la 5G, l’Arcep parle d'"ultra-connectivité". On évoque le chiffre d’un million d'appareils connectés au km2. Bref, si la 4G a été la technologie du début des années 2000, la 5G sera celle des années 2020 à la fois pour les humains que nous sommes, mais aussi pour les objets connectés et les machines.

C’est pour quand ?

Le premier standard  "5G NR" a été défini en décembre dernier. Les équipementiers vont commencer à fournir des émetteurs. Vers la mi-2018, Orange va tester la 5G à Lille et à Douai. Les premiers smartphones compatibles ne devraient pas arriver avant 2019/2020. On attend des démonstrations au Mobile World Congress à Barcelone qui se tient du 26 février au 1er mars.

Inauguration du village olympique 5G à Pyeongchang (Corée du Sud), le 20 décembre 2017.
Inauguration du village olympique 5G à Pyeongchang (Corée du Sud), le 20 décembre 2017. (MAXPPP)