Nouveau monde, France info

Nouveau monde. La 5G bientôt partout... et déjà au Mobile World Congress de Barcelone

Le grand salon Mobile World Congress consacré aux technologies mobiles se tient jusqu'à jeudi à Barcelone. La 5G y est omniprésente.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Un relais 5G dans le Mobile World Congress à Barcelone (Espagne).
Un relais 5G dans le Mobile World Congress à Barcelone (Espagne). (JEROME COLOMBAIN / RADIO FRANCE)

La 5G, on ne parle que de ça au Mobile World Congress de Barcelone. Plusieurs constructeurs ont présenté leur premier smartphones 5G prêts à être commercialisés dans le courant de l’année. C’est le cas notamment de Samsung, Huawei, LG, ou encore OnePlus. La 5G, ce sont des débits 20 fois supérieurs et surtout un temps de réaction (latence) dix fois plus rapide qu'actuellement, des applications grand public (vidéo ou jeu en ligne) mais surtout des applications professionnelles, par exemple conduire une voiture à distance ou encore des robots à distance et procéder à des opérations chirurgicales, la téléchirurgie. 

Les réseaux mobiles pas encore prêts

Orange annonce des expérimentations 5G à partir de l’été prochain dans 17 villes européennes pour un vrai lancement commercial l’année prochaine. SFR et Bouygues Télécom sont aussi dans les starting-blocks mais il y a un autre problème : quels équipementiers pour fabriquer les infrastructures (antennes, etc.) ?  En Europe, il y a Nokia et Ericsson mais l’un des plus avancés technologiquement est le chinois Huawei. Or les Américains accusent Huawei de vouloir faire de l’espionnage en mettant des mouchards dans leurs équipements. Ils demandent à leurs alliés de ne pas travailler avec Huawei sous peine de représailles diplomatiques et commerciales Cela pourrait poser des problèmes aux européens et ralentir le déploiement de la 5G sur le Vieux continent. 

Des innovations insolites au MWC

On trouve au MBW de Barcelone des robots qui jouent de la musique - deux bras robotisés munis de deux doigts chacun qui pianotent au rythme d’un troisième bras qui joue de la batterie - ou le nouveau casque de réalité augmentée Hololens 2 de Microsoft. C'est une sorte de visière transparente qui fait apparaître des hologrammes en surimpression.

Le casque de réalité augmentée Hololens 2 de Microsoft.
Le casque de réalité augmentée Hololens 2 de Microsoft. (JEROME COLOMBAIN / RADIO FRANCE)

Ce casque est estiné à l’industrie. Par exemple, pour permettre à un technicien de réparer une machine qu’il ne connaît pas en faisant apparaître un mode d’emploi en 3D dans son champ de vision, également pour la chirurgie et toutes sortes d’autres applications. Un dispositif qui prendra tout son sens avec la 5G.

Un relais 5G dans le Mobile World Congress à Barcelone (Espagne).
Un relais 5G dans le Mobile World Congress à Barcelone (Espagne). (JEROME COLOMBAIN / RADIO FRANCE)