Nouveau monde, France info

Nouveau monde. L'autoédition, une nouvelle façon de diffuser ses livres

De nombreux auteurs publient désormais leurs écrits sans passer par un éditeur.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Un stylo sur une pile de livres.
Un stylo sur une pile de livres. (MAXPPP)

L’autoédition est le fait de publier soi-même un livre au format numérique ou au format papier, sans passer par un éditeur. De nombreux auteurs, débutants ou confirmés, font aujourd’hui ce choix de l’autoédition. Le secteur se porte bien. Il a même connu quelques succès comme La liberté de ma mère, le roman de Jean-Michel Aphatie sur Mai 68, publié début mars 2018 et numéro 1 des ventes sur Amazon pendant deux semaines. Amazon Kindle Publishing, Bookelis... Grâce au numérique, on peut publier assez facilement un livre au format numérique ou même au format papier, en direct sur des plateformes ou via des intermédiaires comme Librinova. 

Toucher 100% des droits d'auteur

Pour l'autoédition, il n'y a rien à payer. Vous envoyez votre texte mis en forme et la version numérique est disponible immédiatement. Les exemplaires papier sont imprimés à la demande, en quelques jours à peine. Ce qui est magique, c'est qu'on peut modifier assez facilement un texte. En autoédition, on conserve 100% des droits. Sur Amazon, par exemple, cela représente jusqu’à 70% du prix de vente. Ce que n’offre pas l’autoédition, c'est la promotion et la distribution en librairies. Pour la promotion, il faut se débrouiller (en utilisant par exemple les réseaux sociaux). Pour la distribution, cela reste néanmoins possible si on se prend par la main et que l’on contacte les libraires directement.

Entente cordiale avec les éditeurs

Comment les éditeurs et les libraires voient-ils cette concurrence ? Une sorte d’entente cordiale est en train de se mettre en place. Les éditeurs surveillent de très près le classement des ventes sur Amazon et récupèrent parfois les auteurs à succès en édition classique. De toutes façons, les éditeurs ne peuvent pas éditer tout le monde et les libraires ne peuvent pas distribuer tout le monde. Seul internet peut faire ça, y compris pour de très petits volumes (on peut même écrire un livre juste pour sa famille ou ses amis). Amazon organise actuellement un concours des plumes francophone pour ceux qui veulent tenter leur chance.

Un stylo sur une pile de livres.
Un stylo sur une pile de livres. (MAXPPP)