Nouveau monde, France info

VIDEO. "Il faut un nouvel Internet", selon Louis Pouzin, l’un des pères du réseau mondial

Alors que le World Wide Web fête ses 30 ans, le français Louis Pouzin, qui fut à l’origine de la création d’Internet avec le réseau Cyclades, propose un nouvel Internet baptisé RINA (Recursive InterNetwork Architecture).

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Louis Pouzin, co-inventeur d\'Internet, à France Info en mars 2019
Louis Pouzin, co-inventeur d'Internet, à France Info en mars 2019 (JC/RF)

Inventeur du réseau informatique Cyclades, en 1973, Louis Pouzin est l’un des pères français d’Internet. Cyclades fonctionnait exactement comme le réseau américain Arpanet qui est devenu Internet et a conquis la terre entière. Cyclades, lui, a été débranché au profit d’un autre système qui allait devenir le Minitel.

franceinfo : La France a-t-elle raté le coche alors qu’elle avait co-inventé Internet ?

Louis Pouzin : Oui, nous avions inventé Internet mais celui-ci n’a pas été accepté ni par le gouvernement, ni par les télécoms, ni par aucune autorité française. Il a seulement été accepté par les chercheurs. En revanche, le système a été adopté par les Américains qui l’ont pris comme modèle pour développer Internet.

Pourquoi le projet Cyclades a-t-il été arrêté ?

La décision a été prise sous Valéry Giscard d’Estaing. Il y avait une rivalité entre Thomson, qui travaillait avec nous, et avait des velléités de se lancer dans la téléphonie, et la CGE qui avait un monopole sur cette activité. Selon la rumeur, la CGE avait largement subventionné la campagne électorale de Giscard d’Estaing et elle aurait fait pression pour écarter Thomson. Le projet Cyclades a donc été écarté lui aussi.

Souffrez-vous d’un manque de reconnaissance par la France ?

Je pourrais dire que oui, très largement, mais il ne faut pas s’en formaliser. Il y a beaucoup de pays où les scientifiques manquent d’influence. Par exemple, la France n’a pas de conseil scientifique proche du Président, comme aux États-Unis.

Tim Berners Lee, l’inventeur du World Wide Web (qui n’est pas la même chose qu’Internet) propose un "contrat" pour tenter de remédier aux dérives du web, qu’en pensez-vous ?

Je pense qu’il faudrait tout simplement un nouvel Internet, qui permette d’offrir des services sécurisés, un Internet basé sur les besoins des gens, à l’abri des monopoles internationaux, des fake news, etc. C’est l’idée du projet RINA (Recursive InterNetwork Architecture), lancé par l’américain John Day, auquel je collabore. Malheureusement, la France est en bas de la liste des pays intéressés par RINA.

L’histoire de Louis Pouzin est racontée dans le livre : Louis Pouzin, l’un des pères de l’internet de Chantal Lebrument et Fabien Soyez (Economica).

Ecoutez l'interview long format de Louis Pouzin
--'--
--'--

Louis Pouzin, co-inventeur d\'Internet, à France Info en mars 2019
Louis Pouzin, co-inventeur d'Internet, à France Info en mars 2019 (JC/RF)