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Nouveau monde. Google promet d’être encore plus performant

Google, cette créature tentaculaire qui inspire à la fois fascination et méfiance, fête ses 20 ans. Pour l’occasion, le moteur de recherche annonce des nouveautés.   

Article rédigé par franceinfo, Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Conférence pour les 20 ans de Google, à San Fransisco (Californie). (AMY OSBORNE / AFP)

Parmi les nouveautés annoncées pour ses 20 ans, Google veut être plus visuel et plus intuitif. C'est l'esprit des nouveautés détaillées lundi 24 septembre lors d’une conférence de presse aux États-Unis.

Sur mobile notamment, le moteur de recherche va ressembler de plus en plus aux réseaux sociaux avec un fil d’actualité, en texte et en images, actuellement nommé Feed et prochainement rebaptisé Discover. Google promet également d’améliorer la pertinence des résultats de recherche grâce à l’intelligence artificielle pour vous permettre de tomber sur des choses que "vous n'aviez même pas commencé à chercher". Par exemple : si vous faites une recherche sur une race de chien, il vous dira comment vous en procurer et comment vous en occuper. Google veut aussi améliorer la personnalisation des résultats par rapport à vos centres d’intérêt, notamment grâce à des stories, format très en vogue sur internet.

Exploitation des données

Tout cela passe par un traitement encore plus poussé des données personnelles. Voilà de quoi faire ressurgir la crainte des atteintes à la vie privée. C’est, en effet, tout le paradoxe du numérique aujourd’hui : on voudrait ne laisser aucune trace et en même temps on apprécie de pouvoir bénéficier de services sur mesure hyper personnalisés, en tout cas, hyper précis. Or, pour l’instant, l’un ne va pas sans l’autre.

Et sinon… il y a Qwant

Pendant ce temps, le moteur de recherche français Qwant continue de tisser sa toile. Cette véritable alternative à Google multiplie les accords avec les organismes publics français. Par exemple, France Télévisions a décidé d’en faire son moteur de recherche par défaut, en interne, sur les postes de travail des employés et l’Assemblée nationale va également l’adopter. Des partenariats dans le monde de l’éduction avec Qwant Junior, la déclinaison de Qwant pour les enfants, doivent également être annoncés le 27 septembre 2018.  

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