Nouveau monde, France info

Nouveau monde. Et si nous vivions vraiment dans la matrice ?

C’est une idée hallucinante et troublante qui circule dans certains milieux scientifiques : notre monde ne serait en fait qu’un grand jeu vidéo créé par des intelligences supérieures. Est-ce aussi absurde que cela en a l'air ? 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Code informatique sur un mur de l\'entreprise Kaspersky à Moscou le 17 octobre 2016
Code informatique sur un mur de l'entreprise Kaspersky à Moscou le 17 octobre 2016 (KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP)

Une simulation informatique

Imaginez… tout ce qui nous entoure, tous les événements qui nous arrivent, ne seraient en fait que des lignes de programme conçues par une intelligence extra-terrestre. La terre, le soleil, la vie, la mort, Dieu, l’élection présidentielle, votre déjeuner de midi, etc. Matrix en vrai ! Nous serions, en réalité (si l’on peut dire), les personnages d’une grande simulation informatique vidéo auxquels des esprits supérieurs seraient en train de jouer. Ils nous observeraient en train de nous agiter dans notre bocal.

D’où vient cette idée farfelue ?

Cette théorie est déjà ancienne. Elle a été développée par beaucoup d’auteurs de science-fiction. Partant de là, l’idée qu’il puisse s’agir spécifiquement d’une simulation informatique a été avancée en 2003 par le philosophe suédois, Nick Bostrum. Celui-ci suggère qu’une civilisation avancée et disposant d’une énorme puissance de calcul pourrait avoir conçu cette simulation pour faire revivre ses ancêtres. Ces ancêtres virtuels, ce serait nous. Un congrès sur ce sujet a eu lieu à New York en avril 2016.

Enfin, plus récemment, l’homme d’affaire américain Elon Musk, patron de Tesla et Space X, a remis ça sur le tapis en juin dernier au cours d’une conférence. Il estime que plus on avance dans la connaissance de l’univers et plus on tombe sur des lois mathématiques, ce qui est la preuve que nous serions bien dans une matrice virtuelle. Un physicien américain, James Gates, dit même qu’en étudiant les particules, il est tombé sur des codes d’erreurs, comme on en trouve dans les programmes informatiques, ce qui corroborerait encore cette thèse.

Matrix

Vrai ou faux ?

Alors, quel est le pourcentage que notre réalité soit en fait une virtualité ? Selon Elon Musk, il y aurait seulement "une chance sur des milliards" pour que nous soyons réels. Pour d’autres, tout cela n’est que foutaise et c’est parce que l’informatique domine le monde aujourd’hui que certains voient tout à travers ce prisme-là. En fait, la conclusion qui va arranger tout le monde est la suivante : cette théorie est impossible à réfuter mais elle également impossible à confirmer. Donc, elle est peut-être fausse. Ou peut-être vraie…

Code informatique sur un mur de l\'entreprise Kaspersky à Moscou le 17 octobre 2016
Code informatique sur un mur de l'entreprise Kaspersky à Moscou le 17 octobre 2016 (KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP)