Nouveau monde, France info

Nouveau monde. Et Microsoft (ré)inventa la tablette pliable

Depuis des années, les fabricants de produits high-tech courent après le graal de l'appareil hybride parfait.

Microsoft présente Surface Duo (à gauche) et Surface Neo (à droite) à New York, le 2 octobre 2019.
Microsoft présente Surface Duo (à gauche) et Surface Neo (à droite) à New York, le 2 octobre 2019. (MAXPPP)

Microsoft a présenté mercredi 2 octobre à New York plusieurs nouveautés informatiques dont deux appareils hybrides insolites : Surface Neo et Surface Duo. Le premier, Surface Neo, est un ordinateur-tablette, doté deux écrans de 9 pouces, qui s’ouvre comme un livre et qui dispose même en plus d’un clavier à touches, ultra-fin, que l’on peut rabattre sur l’un des deux écrans ou dissimuler en dessous, en fonction de ses besoins. Le deuxième appareil, Surface Duo, ressemble au premier mais en plus petit. Il est doté de deux écrans de 5,6 pouces qui peuvent se plier l’un sur l’autre, dans un sens ou dans l’autre. C’est aussi un (grand) smartphone sous Android, qui marque, au passage, le retour de Microsoft sur le marché du mobile après l’arrêt de Windows Phone en 2017.

Pour inventer ces deux appareils, la marque américaine capitalise sur son savoir-faire en matière d’appareil hybrides, acquise avec les ordinateurs Surface commercialisés depuis 2012. L’idée d’un affichage à géométrie variable n'est pas nouvelle et ressemble à une obsession chez Microsoft qui a mainte fois tenté d’inventer des ordinateurs à double écran (ex-Courier en 2008).

À la recherche de l'ordinateur idéal

Contrairement aux smartphones pliables de Samsung ou Huawei, Surface Duo et Surface Neo sont dotés de deux dalles bien distinctes, retenues par une charnière centrale. Cela n’offre pas une surface d’affichage uniforme mais cela permet  d’organiser un espace de travail de manière intéressante. Par exemple, on peut lancer une application sur un écran et une deuxième sur l’autre. La possibilité de faire pivoter chaque écran à 360 degrés l'un par rapport à l’autre constitue également une nouveauté intéressante en termes de praticité. 

Selon Panos Panay, directeur des produits chez Microsoft, ces produits sont censés répondre au mieux aux besoins variables des utilisateurs dans le futur. Ils ne sortiront pas avant fin 2020.

Microsoft présente Surface Duo (à gauche) et Surface Neo (à droite) à New York, le 2 octobre 2019.
Microsoft présente Surface Duo (à gauche) et Surface Neo (à droite) à New York, le 2 octobre 2019. (MAXPPP)