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Nouveau monde. Enceintes intelligentes : laquelle choisir ?

La bataille des enceintes connectées intelligentes prend un nouveau tour avec l’arrivée en France du HomePod de la marque Apple, lundi 18 juin.

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Une enceinte connectée HomePod d\'Apple. 
Une enceinte connectée HomePod d'Apple.  (CHRISTOPH DERNBACH / DPA)

Disponible depuis février 2018 aux États-Unis, le HomePod d’Apple fait son apparition, lundi 18 juin en France (et en français). Après Google Home et Amazon Alexa, voici donc le troisième poids lourd du marché. Le combat peut commencer : Homepod coûte beaucoup plus cher que ses concurrents (349 euros pour l'enceinte d'Apple contre 30 à 130 euros pour Amazon Echo et 60 à 150 euros pour Google Home). Comme à son habitude, Apple mise sur le haut de gamme. C’est d’abord une enceinte connectée de très bonne qualité puis un assistant vocal, équipé du système d’intelligence artificielle Siri.

Comment choisir ?

Difficile de dire lequel des trois est le meilleur. Chacun a ses particularités. Une récente étude montrait que Google Home est le plus intelligent, celui qui répond le mieux aux questions encyclopédiques, suivi d’Amazon Alexa puis, loin derrière, de Siri d’Apple (Microsoft Cortana obtient de bons résultats mais n’est pas disponible en France sous forme d’enceinte connectée). En termes de qualité audio, le HomePod d’Apple présente de belles performances, mais l'on trouve également une enceinte de très bonne qualité avec Amazon Alexa chez Sonos (et prochainement chez d’autres marques). Le Homepod est surtout taillé pour les utilisateurs de produits Apple. C’est le seul appareil compatible avec les équipements domotiques (ampoules, thermostats...) basés sur le système HomeKit, conçu par la marque à la pomme.

Un marché naissant

Le marché des enceintes connectées intelligentes est relativement récent en France. Aux États-Unis, les ventes se portent bien depuis 2016, année de lancement de ce nouveau marché. Fin 2017, 25 millions d’enceintes intelligentes avaient déjà été vendus. Malgré des réticences quant aux questions de vie privée, les ventes en Europe explosent, selon des sources proches des constructeurs. Ces produits introduisent de nouveaux usages : des médias comme franceinfo misent sur ces nouveaux canaux de diffusion, avec divers contenus spécialement adaptés. Ces nouveaux outils remplacent avantageusement les postes traditionnels pour écouter la radio, en direct ou en différé. En effet, la commande vocale est une nouvelle manière d’utiliser le numérique à laquelle on s’habitue extrêmement vite.  

Une enceinte connectée HomePod d\'Apple. 
Une enceinte connectée HomePod d'Apple.  (CHRISTOPH DERNBACH / DPA)