Nouveau monde, France info

Nouveau monde. EDF lance une télécommande pour la maison connectée

Maîtriser sa consommation d’énergie est l’une des promesses de la  "maison connectée". Parmi les nombreuses innovations dans ce domaine, EDF a présenté Sowee, une télécommande originale multifonctions.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
La télécommande Sowee permet de piloter son chauffage par le budget
La télécommande Sowee permet de piloter son chauffage par le budget (JC)

Sowee (c’est aussi le nom de la filiale d’EDF  "en mode start-up" qui l’a mise au point) est une sorte de télécommande pour contrôler votre consommation d’énergie afin de maîtriser votre budget et, au-delà, pour piloter toute votre maison. Ainsi, il est possible de :

-  Fixer un budget mensuel à ne pas dépasser, et le système va alors gérer automatiquement votre chauffage en conséquence (compatible pour l’instant uniquement pour les chaudières à gaz individuelles) :


-  Suivre votre consommation de gaz au jour le jour ( ndlr : pour la consommation électrique, ça sera possible à partir de l’année prochaine)

- Tout arrêter lorsque vous partez en appuyant sur un bouton

- Connaître la température et la qualité de l’air de votre foyer

- Piloter des ampoules connectées ou évaluer un temps de transport en voiture

Tout cela est également accessible depuis une application mobile. L’originalité de cette offre est de proposer en même temps un abonnement au gaz, Sowee étant une filiale d’EDF.

Un système facile à installer

Tous ces systèmes connectés pour la maison ne sont pas toujours faciles à mettre en œuvre. Cependant, Sowee se veut facile à poser. D’abord, il faut installer des petits capteurs sur le compteur de gaz et le compteur électrique pour les transformer en compteurs connectés (cela pourra marcher aussi avec les compteurs connectés Linky et Gazpar). Ensuite, il faut brancher un boitier sur votre box Internet pour permettre la communication sans fil avec la fameuse télécommande. Enfin, si vous souhaitez piloter le chauffage et pas seulement recueillir des informations sur la consommation, il faut raccorder le thermostat à votre chaudière. Les bricoleurs peuvent faire ça tout seul, les autres peuvent faire appel à un installateur.

A quel prix ?

Avec un abonnement gaz, l'installation de Sowee coûte 49 euros. A cela, il faut ajouter 5,50 euros par mois. Avec le thermostat gaz et l'abonnement gaz, le prix de Sowee c'est 99 euros auxquels il faut ajouter 5,50 euros chaque mois. Pour ceux qui souhaiteraient une installation Sowee seule (avec un autre distributeur de gaz), il faut débourser 319 euros.

Un marché en plein essor

Les solutions de ce genre se multiplient. On connaît notamment les fameux systèmes Nest et Netatmo. Par ailleurs, Engie, concurrent direct d’EDF,  travaille également à une solution un peu équivalente permettant la surveillance de la consommation d’énergie par le budget. Aujourd’hui, les possibilités liées à la maison connectée sont nombreuses. Cependant, pas facile d’avoir une vision claire. Il est donc conseillé de bien analyser ses propres besoins et sa configuration (chauffage individuel ou collectif, gaz, électrique ou autre, etc.) ainsi que les possibilités techniques de chaque solution avant de se lancer dans l’aventure.

La télécommande Sowee permet de piloter son chauffage par le budget
La télécommande Sowee permet de piloter son chauffage par le budget (JC)