Nouveau monde, France info

Nouveau monde. Drone, robots, IA… L’agriculture de plus en plus friande de technologie

Au Salon de l'agriculture qui se déroule actuellement, il y a notamment des robots qui permettent de limiter l’usage de désherbants chimiques.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Un robot d\'alimentation pour bovins déjà installé dans une ferme en France. Photo d\'illustration.
Un robot d'alimentation pour bovins déjà installé dans une ferme en France. Photo d'illustration. (MAXPPP)

Au Salon de l’agriculture, qui se déroule actuellement à Paris, de nombreuses innovations high-tech sont mises en avant. Cela fait plusieurs années que la technologie a envahi les champs et qu’elle révolutionne l’agriculture. Les drones, notamment, sont utilisés pour la reconnaissance des parcelles, afin de savoir lesquelles ont besoin d’être arrosées par exemple, mais aussi pour le comptage des animaux à distance. La nouveauté, c’est la reconnaissance et le comptage automatique grâce à l’intelligence artificielle. Demain, des drones-bergers feront-ils le boulot tout seuls ?

Robots de traite et tracteurs autonomes

Les robots sont également au rendez-vous. Il y a notamment les robots débroussailleurs de la startup française Naio Technologies, qui permettent de limiter l’usage de désherbants chimiques. Pour le futur, on prépare aussi le tracteur autonomes sans cabine (John Deere) et même le tracteur électrique, sorte de Tesla des champs au look futuriste (X Tracteur, de Kubota). En attendant, les robots sont déjà à l’œuvre pour nourrir les animaux ou pour traire les vaches.

Blockchain et 5G

La France n’est pas en retard en matière d’innovation technologique avec au moins 250 start-ups spécialisées dans l’Agritech ou Agtech. Elles sont rassemblées actuellement à l’espace Agri 4.0 du salon de l’Agriculture. Par exemple, la jeune pousse Connecting Food, qui utilise la blockchain pour la traçabilité des aliments, du producteur au consommateur. On parle beaucoup de 5G aussi, qui offrira plus de débit mais surtout moins de latence, pour piloter des robots à distance et collecter des données. En Angleterre, Cisco a équipé 50 vaches de colliers connectés en 5G pour contrôler l’état de santé des animaux à distance…

Un robot d\'alimentation pour bovins déjà installé dans une ferme en France. Photo d\'illustration.
Un robot d'alimentation pour bovins déjà installé dans une ferme en France. Photo d'illustration. (MAXPPP)