Nouveau monde, France info

Nouveau monde. Dès 1989, une première tablette tactile

L’histoire de la tablette électronique remonte en réalité aux années 1980. Elle a vu le jour en 1989. La GRiDPad avait été conçue par l’entreprise américaine GRiD Systems et fabriquée par le Coréen Samsung.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Une tablette tactile avec la main d\'un utilisateur.
Une tablette tactile avec la main d'un utilisateur. (ERIC AUDRAS / MAXPPP)

On s’intéresse à un produit qui est entré dans nos vies : la tablette tactile. On croit souvent que c’est Apple qui a inventé la tablette. En réalité, c’est un peu plus compliqué que ça.

La tablette tactile que nous connaissons le plus, c’est l’iPad d’Apple sorti en 2010. Déclinée en différentes tailles et différents modèles, copiée et imitée par diverses marques. Mais l’histoire de la tablette électronique remonte en réalité aux années 1980. La première tablette de l’histoire, sans aller jusqu’à Moïse ou aux pharaons, c'est-à-dire un appareil portable avec un écran et un stylet, a vu le jour en 1989.  Elle s’appelait GRiDPad. Elle avait été conçue par l’entreprise américaine GRiD Systems et fabriquée par le Coréen Samsung. La GRiDPad pesait pas loin de deux kilos et était équipée d’un stylet relié à l’appareil par un fil. Elle fut surtout utilisée par des professionnels, notamment les militaires.

Puis, en 1993, Apple a lancé un petit appareil à écran tactile qui s’appelait le Newton. l’époque, on disait un PDA (Personal Digital Assistant). Le Newton était surement inspiré d’un autre appareil, le Magic Link, mis au point par la société californienne General Magic, qui était plein de promesses mais qui n’a jamais connu aucun succès, car la technologie d’il y a 15 ans ne permettait pas de faire tout ce qu’on attendait.

Puis vint le Palm Pilot 

Toujours, dans les années 90, en 1996, l’entreprise américaine Palm Computing a créé le Palm Pilot. Un assistant personnel numérique à écran tactile, équipé d’un stylet, qui connaîtra un immense succès jusqu’au début des années 2000.
En 2001-2002, on revient à des ordinateurs à écrans tactiles avec le système Tablet-PC de Microsoft. Bill Gates prédit alors que dans cinq ans le PC sera une tablette.
On pourrait donc dire que c’est Microsoft qui a inventé le concept de tablette.
Sauf que le Tablet-PC était trop cher et pas adapté. Cinq ans plus tard, il a disparu.
C’est alors qu’arrive un certain Steve Jobs qui lance l’iPhone en 2007, et surtout l’iPad en 2010. Pas trop cher et doté d’un vrai logiciel pour la mobilité. L’iPad est sorti après l’iPhone mais en réalité il avait en fait été inventé avant.

Pour en savoir plus : Tech-Time.fr

Une tablette tactile avec la main d\'un utilisateur.
Une tablette tactile avec la main d'un utilisateur. (ERIC AUDRAS / MAXPPP)