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Nouveau monde. Comment Trump envoie des publicités ultra ciblées aux électeurs grâce au big data

Jusqu’au jour J, les candidats à la présidentielle américaine auront déployé des trésors d’ingéniosité pour rallier les suffrages des électeurs. Donald Trump a fait appel à une société britannique spécialisée dans les publicités en ligne très ciblées.

Article rédigé par franceinfo, Jérôme Colombain
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le candidat Républicain Donald Trump envoie des messages ciblés à ses électeurs potentiels pour les convaincre.  (JEFF KOWALSKY / AFP)

La société s’appelle Cambridge Analytica. Elle est basée à Londres. Sa spécialité ? Analyser les comportements des internautes-électeurs afin de leur envoyer des publicités ultra ciblées pour le candidat Républicain. Par exemple, en Floride, la société a ciblé les électeurs hispaniques concernés par la sécurité nationale, avec des publicités présentant Donald Trump comme un puissant commandant en chef. En Arizona, Cambridge Analytica a fait en sorte que les électeurs hispaniques ne reçoivent pas de messages concernant l’idée de Trump de construire un mur à la frontière avec le Mexique.

Profilage numérique

Cela se passe en deux temps. D’abord, Cambride Analytica fait du profilage psychologique en croisant jusqu’à 5 000 éléments, concernant la personnalité et les croyances, pour un électeur potentiel. Comment ? Grâce aux réseaux sociaux et en soumettant des questionnaires mais sans dire que c’est dans un but politique. Des « data scientists », des scientifiques de la donnée, analysent ces informations grâce à des logiciels spéciaux et établissent des modèles. Ensuite, il ne reste plus qu’à faire en sorte que des bannières publicitaires très ciblées s’affichent sur les écrans d’ordinateurs et de smartphones des intéressés grâce à la bonne vieille technique des cookies, ces petits marqueurs permettant de cibler les publicités en fonction des utilisateurs.

Efficacité incertaine

L’équipe de Trump a payé cinq millions de dollars à Cambridge Analytica. La société s’était déjà occupée de cibler les électeurs britanniques pour les inciter à voter en faveur du Brexit, avec le résultat que l’on sait. Cependant, l’efficacité du dispositif n’est pas reconnue par tous et même le candidat Donald Trump ne serait, dit-on, pas vraiment convaincu par cette assistance technologique.

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