Nouveau monde, France info

Nouveau monde. Comment libérer de l'espace de stockage sur son smartphone ?

Voilà un problème que nous sommes nombreux à avoir déjà rencontré : vous utilisez votre smartphone quand, soudain, s'affiche le message "mémoire saturée" ou "stockage insuffisant". Comment faire pour libérer de la mémoire sur son smartphone ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Un smartphone tenu près du logo de service de Cloud d\'Apple iCloud, lancé le 3 septembre 2014.
Un smartphone tenu près du logo de service de Cloud d'Apple iCloud, lancé le 3 septembre 2014. (DANIEL REINHARDT / DPA)

Au fil des années, nous produisons toujours plus de contenus numériques mais la capacité de stockage n’augmente pas en conséquence.
Il nous est donc rapidement impossible d’installer des applications ou des contenus supplémentaires, ni même de prendre des photos ou des vidéos. Plusieurs solutions existent pour alléger son téléphone disposer à nouveau d'espace de stockage.

Repérez les applications et fichiers inutiles

Il faut tout d’abord savoir ce qui prend de la place. Allez dans le menu des réglages et saisissez "stockage".
Il peut s'agir d'applications gourmandes, de jeux... Mais il s'agit le plus souvent de photos et de vidéos.

Que faire pour libérer de la place sur son smartphone ? 

Ce constat étant fait, vous pouvez opérer un ménage afin d'effacer applications, contenus, photos et vidéos inutiles. Cette opération est toutefois fastidieuse et n'est plus vraiment réaliste aujourd'hui...

Vous pouvez également transférer photos et vidéos vers un ordinateur ou une carte mémoire. Certains téléphones Android peuvent être équipés d'une carte mémoire micro SD afin d'étendre l'espace de stockage. Si vous possédez un iPhone, il vous est possible de stocker ces données par le biais d'un accessoire à brancher sur le port réservé à la recharge du téléphone. Là encore, l'opération est plutôt fastidieuse.

Un moyen simple de stocker ses données consiste à les transférer sur le cloud. Les utilisateurs d'Android dispose d'un espace de stockage gratuits de 15 Go appelé Google Photos. Les utilisateurs Apple n'ont quant à eux droit qu'à 5 Go avec iCloud. Au-delà, il vous faudra souscrire à un abonnement payant. iCloud permet tout de même de conserver ses photos en basse résolution dans le smartphone en question (rendez-vous dans le menu Réglages puis le menu "Optimiser le stockage"). iCloud propose également un abonnement payant familial offrant la possibilité de partager cet espace de stockage avec d'autres membres de sa famille.

Il existe également d'autres techniques encore plus précises pour chaque appareil, notamment pour les téléphones Android. Vous pourrez les découvrir en faisant quelques recherches sur le web. 

Un smartphone tenu près du logo de service de Cloud d\'Apple iCloud, lancé le 3 septembre 2014.
Un smartphone tenu près du logo de service de Cloud d'Apple iCloud, lancé le 3 septembre 2014. (DANIEL REINHARDT / DPA)