Cet article date de plus de cinq ans.

Nouveau monde. Comment la blockchain va changer le monde

Dans le cadre des "Mots de l'info", franceinfo s'interroge sur le mot "blockchain" qui a envahi le vocabulaire technologique et entreprenarial et s'annonce comme l'un des mots-clés de 2019.

Article rédigé par franceinfo, Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Dans le cadre des "Mots de l'info", franceinfo s'interroge sur le mot "blockchain" qui a envahi le vocabulaire technologique et entreprenarial et s'annonce comme l'un des mots-clés de 2019. (JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT / RADIO FRANCE)

Nouveau monde du lundi 24 décembre 2018

Bitcoin, cryptomonnaies, ICO… Des mots étranges ont envahi la sphère économique et technologique ces dernières années. Derrière ces mots se cache une technologie que l’on présente comme révolutionnaire car elle pourrait bousculer la finance, l’assurance, le droit ou encore le commerce : la blockchain. Quelle est l’ampleur du phénomène ? Comment appréhender cette révolution ? Quelles sont ses limites ?

Les invités de France Info répondent à ces interrogations.

Martin Della Chiesa, manager au cabinet de conseil Accuracy, co-auteur du livre Blockchain, vers de nouvelles chaînes de valeur : la blockchain apporte un élément indispensable qui manque encore à l'heure du numérique, la confiance. Grâce à son système d'authentification sans tiers, uniquement basé sur l'algorithmie, la blockchain est à même de sous-tendre les échanges de toutes sortes exploitant les réseaux informatiques.

Raphaël Bloch, journaliste aux Echos, spécialiste notamment des cryptomonnaies : la blockchain va bouleverser d'inombrables domaines éconmiques. De l'immobilier au notariat, en passant par l'alimentaire et même la santé, la blockchain joue le rôle de tiers de confiance et d'agent de traçabilité. Cependant, il met en garde contre l'aspect encore anarchique et amateur parfois de cette technologie.

Ecoutez le débat : "La blockchain va-t-telle changer le monde ?" en cliquant sur le player audio sur cette page.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.