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Nouveau monde. Comment gérer ses finances avec son smartphone ?

Cet été, intéressons-nous au numérique du point de vue pratique avec quelques conseils. Mardi, on parle d’argent avec une question : comment gérer ses finances avec son smartphone ?

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Un client tient une carte bancaire Orange Bank ainsi qu\'un smartphone sur lequel est installé l\'application de la banque en question, en ligne depuis le 2 novembre 2017.
Un client tient une carte bancaire Orange Bank ainsi qu'un smartphone sur lequel est installé l'application de la banque en question, en ligne depuis le 2 novembre 2017. (ERIC PIERMONT / AFP)

Il existe toutes sortes d’applications très utiles pour gérer son argent. Tout d'abord l’application officielle de votre banque. Elle assure le suivi de votre compte, vos virements et même la communication avec votre chargé de compte. Elles se sont bien améliorées, même si elles restent encore perfectibles (vous n'aurez par exemple pas accès aux mêmes services via l'application mobile que sur la version web de la banque, sur ordinateur de bureau).

Les application de "banking"

Dans le cas où vous auriez plusieurs comptes bancaires ou si vous voulez tout simplement disposer de plus de services pour gérer vos comptes, vous pouvez passer par une application de "banking" qui permet d'agréger autant de compte que l'on souhaite, y compris d'établissements différents. Parmi elles, Linxo, une fintech (association des termes "finance" et "technologie") française, créée en 2010, qui compte plus d'1,5 millions d’utilisateurs : il vous suffit d'entrer les coordonnées de vos comptes afin d'avoir une vision centralisée de tous vos comptes avec un suivi détaillé de vos dépenses, une analyse par types de dépenses, des prévisions... Bankin’ fonctionne de façon similaire et a plus de deux millions de clients en Europe. Elle propose également un coaching financier qui comprend des conseils, une anticipation des échéances d'impôts, d'emprunts...

Des applications aux caractéristiques différentes

L'ergonomie, la qualité et le confort de l'interface, la vitesse de connexion ainsi que de réaction sont les caractéristiques qui différencient ces applications de gestion bancaire les unes des autres. L'arrivée des "néobanques" (banque de nouvelle génération) telles que N26, Orange Bank, Revolut, des plateformes bancaires non-attachées à une grande boutique a bousculé le secteur dans la mesure où elles proposent un service de paiement et une carte bancaire notamment. 

Les néobanques séduisent surtout les jeunes qui recherchent avant tout la souplesse et la facilité d’utilisation. Ils n’hésitent pas à choisir une banque en fonction de la qualité de l’application mobile en priorité. Certaines applications (comme Orange Bank) intègrent même aujourd'hui des systèmes de paiement dématérialisé pour envoyer de l'argent à un tiers grâce à un simple SMS, il s'agit de fonctionnalité qui plaît beaucoup aux clients. Elles proposent aussi un assistant intégré, un "chatbot" ou robot conversationnel, pour répondre aux questions simples que l'utilisateur peut se poser, bien les capacités du robot soient encore limitées.

Un client tient une carte bancaire Orange Bank ainsi qu\'un smartphone sur lequel est installé l\'application de la banque en question, en ligne depuis le 2 novembre 2017.
Un client tient une carte bancaire Orange Bank ainsi qu'un smartphone sur lequel est installé l'application de la banque en question, en ligne depuis le 2 novembre 2017. (ERIC PIERMONT / AFP)