Nouveau monde, France info

Nouveau monde. Comment fonctionnera exactement la monnaie Libra ?

Le lancement annoncé de la cryptomonnaie Libra pose de nombreuses questions. Notamment une question simple : comment ça va marcher ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
La cybermonnaie sera indexée sur des devises fortes comme le dollar, l\'euro, le yen ou la livre.
La cybermonnaie sera indexée sur des devises fortes comme le dollar, l'euro, le yen ou la livre. (SYLVIE CAMBON / MAXPPP)

La monnaie virtuelle Libra devrait être lancée l’an prochain, en 2020. Il s’agira d’une devise que l’on achètera comme on acquiert des dollars ou des yens. On ne sait pas encore combien vaudra un Libra. Le taux sera fixé par l’association Libra basée à Genève. La cybermonnaie sera indexée sur des devises fortes (dollar, euro, yen, livre). Il ne s’agira pas d’une monnaie fluctuante, comme le bitcoin, mais d’un "stable coin" qui ne devrait pas permettre de faire de la spéculation.

Portefeuilles virtuels

Avec des Libras, il sera possible de régler des achats, de payer des factures et d’envoyer gratuitement de l’argent à des particuliers. Pour cela, il faudra utiliser un portefeuille virtuel, un "wallet", compatible Libra. Les entreprises fondatrices de la nouvelle monnaie (28 à ce jour) pourront développer et proposer leurs propres wallets. Chez Facebook, il s’appellera Calibra. Il sera intégré dans les applications Messenger et WhatsApp, propriétés de Facebook, et accessible sous forme d’une application mobile pour Android.

Les pays émergeants en priorité

On peut se demander quelle sera l’utilité réelle de cette monnaie numérique, alors qu’il existe déjà des dizaines de moyens de paiement numériques. En fait, ces Libras pourraient intéresser en priorité les pays émergeants ayant une économie fragile avec une inflation galopante, tel que le Vénézuéla, l’Argentine ou certains pays d’Afrique. Dans les pays "riches" où les habitants disposent déjà de comptes bancaires, de cartes de paiements et de monnaies stables reconnues internationalement, l’intérêt paraît moins évident. Cela pourrait cependant apporter plus de fluidité dans les échanges, notamment pour envoyer de l’argent à des amis ou pour réaliser des micro-paiements sur Internet, par exemple, pour acheter des articles sur des sites d’information en ligne.

Tout savoir sur Libra : Libra, la monnaie virtuelle qui va faire adorer ou détester Facebook

La cybermonnaie sera indexée sur des devises fortes comme le dollar, l\'euro, le yen ou la livre.
La cybermonnaie sera indexée sur des devises fortes comme le dollar, l'euro, le yen ou la livre. (SYLVIE CAMBON / MAXPPP)