Nouveau monde, France info

Nouveau monde. Comment augmenter la portée de son réseau Wi-Fi ?

Tout l’été on vous aide à mieux vivre le numérique du côté pratique. Franceinfo vous aide à étendre la portée de votre réseau Wi-Fi domestique. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Quand le Wi-Fi fait des siennes.
Quand le Wi-Fi fait des siennes. (RICHARD THEIS / EYEEM / EYEEM)

C'est un problème que rencontrent pas mal d’internautes à leur domicile. Ils disposent d'une connexion Wi-Fi qui fonctionne bien dans le salon mais qui ne marche plus dès que l'on s’éloigne et que l'on se trouve dans une autre pièce. Il s'agit là d'un problème aussi ancien que le Wi-Fi lui-même. 

Le Wi-Fi, ce sont avant tout des ondes. Un mur un peu trop épais avec des armatures métalliques à l’intérieur ou tout simplement une distance trop importante entre vous et la box Internet suffisent à réduire le débit de la connexion.

Changez le placement de votre box

Premièrement, essayez de placer votre box Internet à un meilleur endroit. Si elle se trouve dans un placard, qui plus est en partie métallique, vous ne pourrez pas exploiter pleinement la puissance du signal. Vous pouvez l'installer au centre de la maison, idéalement en hauteur, dans un endroit dégagé, éloigné d'autres appareils électriques afin d'éviter les perturbations.

Optez pour une nouvelle fréquence Wi-Fi

Il se pourrait que le changement de place de votre box ne suffise pas, dans ce cas, vous pouvez vérifier les réglages de votre Wi-Fi et éventuellement changer de Wi-Fi. Il en existe deux types : 
Le Wi-Fi a 2.4 Ghz, "l'ancien" Wi-Fi, d'un bas débit mais dont la portée est lointaine.
Le Wi-Fi à 5 Ghz, le "nouveau" Wi-Fi, de très haut débit, mais qui porte moins loin.
N'hésitez à pas à modifier le canal utilisé pour éviter les interférences qui sont souvent une cause de mauvaise diffusion du Wi-Fi dans un appartement.
Utiliser également un routeur séparé (le Wi-Fi de meilleur qualité que celui de la box).

Des appareils pour augmenter la portée du réseau Wi-Fi

Cela peut régler bon nombre de problèmes. Il est possible de le faire par CPL, des prises électriques branchées sur le réseau électrique du domicile ou par réémission du signal sans fil.
Si vous avez un jardin, l'installation d'une antenne extérieure avec une puissance d’émission plus forte peut être envisagée.
Il est en revanche déconseillé de mettre en pratique les trucs et astuces que l'on trouve sur Internet comme débrider son Wi-Fi, ajouter ou bricoler des antennes plus puissantes, cela augmente notamment le niveau d’exposition aux ondes.

Quand le Wi-Fi fait des siennes.
Quand le Wi-Fi fait des siennes. (RICHARD THEIS / EYEEM / EYEEM)