Nouveau monde, France info

Nouveau monde. Ces innovations qui pourraient changer le monde, repérées par Netexplo

Une dizaine d’innovations technologiques repérées à travers le monde sont proposées au forum Netexplo, mercredi et jeudi à Paris. 

Ces gants connectés à retour de force donnent la sentation de toucher réellement des objets
Ces gants connectés à retour de force donnent la sentation de toucher réellement des objets (Dexta Robotics)

Chaque année, le forum Netexplo (à Paris les mercredi 26 et  jeudi 27 avril) sélectionne une dizaine d’innovations technologiques repérées à travers le monde. En voici quelques-unes.

Des gants pour la réalité virtuelle

Avec la réalité virtuelle, on est immergé dans un univers parallèle en images mais on n’a pas vraiment de sensations physiques. Une start-up chinoise, Dexta Robotics, a mis au point une paire de gants connectés qui donne l’impression de toucher réellement les objets. Il s’agit d’une sorte d’exosquelette pour les mains avec retour de force destiné à des applications professionnelles (formation, médecine, etc.) ou même grand public (jeu vidéo, commerce, etc.). C’est un peu le chaînon manquant entre le virtuel et le réel.

Dexta Robotics

Un nez renifleur artificiel

Autre innovation repérée par Netexplo : une truffe de chien, en l’occurrence un labrador, imprimée en 3D et dotée de capacités olfactives. Mise au point par l’Innovation de l’Institut américain des standards et de la technologie (NIST), cette trouvaille pourrait servir à détecter de la drogue ou des maladies comme le cancer ou encore des explosifs, en évitant aux vrais chiens de prendre des risques. Cela fait partie d’une tendance d’objets high-tech inspirés de la nature et du vivant.

NIST

Une identité pour les réfugiés

Mise au point par la start-up suédoise Bitnation, il s’agit d’un QR code utilisant la blockchain, ce système qui permet de tracer et authentifier des informations de manière extrêmement sûre, sans intermédiaire, uniquement à l’aide du numérique. L’idée est de créer une identité infalsifiable, validée par d’autres membres de la famille, qui serait sauvegardée dans le cloud. Cela permettrait même aux réfugiés d’obtenir une carte de paiement en Bitcoin pour acheter de quoi subvenir à leurs besoins, sans compte bancaire.

Ces gants connectés à retour de force donnent la sentation de toucher réellement des objets
Ces gants connectés à retour de force donnent la sentation de toucher réellement des objets (Dexta Robotics)