Cet article date de plus de sept ans.

Nouveau monde. Au CES de Las Vegas, des téléviseurs toujours plus fins et (presque) sans fils

Alors que l’on croyait avoir tout vu en matière de téléviseurs ultra design, au CES de Las Vegas, les constructeurs viennent de dévoiler des écrans ultrafins qui se fondent quasiment dans le décor.

Article rédigé par franceinfo, Jérôme Colombain
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
LG présente un téléviseur épais comme deux cartes de crédit. (JEROME COLOMBAIN / RADIO FRANCE)

C’est l’une des attractions du CES 2017 de Las Vegas, où la télé est traditionnellement un incontournable : LG a présenté un téléviseur d’à peine 2.57 millimètres d’épaisseur. Le  "Signature W" de LG n’est pas plus épais que deux cartes bancaires posées l’une sur l’autre. "On n'ira pas plus loin" explique, Stéphane Curtelin, de LG France, en tout cas, jusqu’à ce que l’on passe éventuellement à d’autres technologies qui permettront, peut-être un jour, de fabriquer des écrans aussi fins qu’un tissu. En attendant, ces téléviseurs ultrafins, presque souples, arriveront dans le courant de l’année prochaine aux prix de 30 000 euros pour un modèle de 77 pouces et moins de 10 000 euros pour un 65 pouces.

Câbles ultra discrets

Les fabriquants s'attaquent aussi à un problème esthétique qui nous concerne tous : les câbles, si disgracieux dans nos salons. Chez Samsung, tous les câbles sont remplacés par une seule fibre optique très fine, bien plus élégante.

LG, de son côté, remplace tous les câbles par une nappe ultra fine que l'on peut coller au mur et recouvrir ensuite d'une couche de peinture. Il y a du nouveau aussi pour ceux qui aiment accrocher leurs télés au mur. Chez Samsung, c’est un système de fixation dissimulé dans l’arrière de l’appareil qui rend l’attache quasiment invisible. Chez LG, on a opté pour un système magnétique qui permet de fixer sa télé au mur comme on colle des magnets sur son réfrigérateur et aussi de l’enlever facilement quand on en a envie.

Et la qualité d’image ?

Les marques continuent, bien sûr, de se battre sur la qualité d’image. Cependant, elles optent pour des technologies différentes. LG, ainsi que d’autres fabriquants, proposent des téléviseurs avec le système OLED, qui produit une image absolument somptueuse. De son côté, Samsung est le seul constructeur à avoir opté pour une technologie différente baptisée Q-LED. A l’arrivée, cela ne change pas vraiment grand-chose pour le consommateur. Cependant, il est intéressant de noter que ce choix s’explique peut-être par des raisons industrielles. C’est LG qui fabrique les dalles OLED pour l’ensemble du marché et Samsung n’a peut-être pas envie de se rallier à cette technologie afin de ne pas dépendre de son principal concurrent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.