Nouveau monde, France info

Nouveau monde. Assistants vocaux, robots et platines vinyles : les vedettes high-tech de Noël

Pour les retardataires, voici une sélection de produits numériques pour les fêtes. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Un assistant vocal \"Google Home mini\" présenté en trois couleurs.
Un assistant vocal "Google Home mini" présenté en trois couleurs. (MAXPPP)

Il n'y a pas que les traditionnels smartphones, casques audio et jeux vidéo dans la hotte du Père Noël cette année.

L’assistant vocal connecté

La vedette de ce Noël pourrait bien être l’assistant vocal pour la maison, notamment le "Google Home mini" (une soixantaine d’euros). Il faut dire que Google est quasiment seul sur le marché en attendant les concurrents signés Amazon, Orange ou Apple. Un cadeau pour ceux qui ne craignent pas de confier certaines de leurs données personnelles au géant Google.

Les robots passent à l’attaque

Avec le nouveau film Star Wars, les R2D2 et autres BB8 s’arrachent comme des petits pains. Il y a aussi des robots réellement programmables, comme le mini-robot Cozmo qui joue, apprend, se pilote et se programme avec une appli mobile (180 euros environ). Plus insolite : le robot de fabrication française Keecker, une enceinte sans fil et un vidéoprojecteur qui se déplace dans la maison grâce à une commande vocale pour écouter de la musique et projeter des vidéo ou la télé dans n’importe quelle pièce (1 800 euros environ).

Immortelle platine vinyle

Avec la mode du vintage, c’est aussi le grand retour de la platine tourne-disque. Elle fascine notamment les plus jeunes, qui n’ont pourtant jamais connu les 33 tours et 45 tours. Certaines platines ont l’air tout droit sorties des années 60, sur pieds ou dans des valises pour être transportées, avec un look complètement rétro. Et pour ceux qui ignorent qu’il faut aussi un ampli et des enceintes pour faire fonctionner une platine vinyle traditionnelle, heureusement, il existe des platines avec connexion Bluetooth permettant de jouer la musique directement sur des enceintes connectées sans fil (150 à 400 euros environ).

Batterie d’appoint et porte-clefs connectés

Enfin, dans la catégorie  "budget moyen à petit", signalons la batterie d’appoint pour téléphone portable (30 à 50 euros) ou le porte-clés connecté avec géolocalisation qui permet de retrouver ses clés avec son smartphone (15 à 25 euros environ). 

Un assistant vocal \"Google Home mini\" présenté en trois couleurs.
Un assistant vocal "Google Home mini" présenté en trois couleurs. (MAXPPP)