Cet article date de plus de sept ans.

Nouveau monde. Apple lance à son tour une enceinte à reconnaissance vocale pour la maison

Après Microsoft, Amazon et Google, Apple a présenté lundi, une enceinte audio haut de gamme dotée de fonctions de reconnaissance vocale et d’intelligence artificielle.

Article rédigé par franceinfo, Jérôme Colombain
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
La nouvelle enceinte Apple (HomePod) dotée de reconnaissance vocale et d'intelligence artificilelle, présentée au WWDC 2017 à San José (Californie), le 5 juin 2017. (CHRISTOPH DERNBACH / DPA)

Apple a présenté lundi 5 juin , lors de la conférence des développeurs (WWDC), une enceinte audio haut de gamme dotée de fonctions de reconnaissance vocale et d’intelligence artificielle.

Un iPod pour la maison équipé de Siri

Comme Amazon (Alexa / Echo), Google (Home) ou Microsoft (Cortana / Invoke), Apple se lance à son tour sur le marché des assistants vocaux à intelligence artificielle. Le produit dévoilé lundi 5 juin est  une sorte de gros cylindre d’une vingtaine de centimètres de haut auquel on pourra demander la météo, l’état du trafic routier ou l’âge du capitaine. Il servira aussi à piloter ses lumières ou ses volets roulants (via Homekit), à écouter des podcasts ou un flash info et bien sûr à diffuser de la musique (via Apple Music).

Mais ce n’est pas tout. Apple ne pouvait pas se contenter de présenter un produit "à la manière de" et, selon la marque à la pomme, l’appareil est aussi et surtout d’une enceinte connectée haut de gamme, avec du son à 360 degrés. D’où son nom : HomePod, qui rappelle furieusement l’iPod. Le prix sera plus élevé que la concurrence pour un assistant vocal mais finalement raisonnable pour un produit Apple :  "à peine" 349 dollars. Cependant, HomePod ne sortira pas en France avant l’année prochaine. De même que pour Amazon ou Google, la localisation de l’intelligence artificielle dans des langues autres que l’anglais constitue une tâche considérable.

Un nouveau Mac et un nouvel iPad

Apple a également dévoilé un nouvel iMac (ordinateur de bureau). Il s’agit d’une bête de course (écran 27 pouces, microprocesseur 18 cœurs) qui sera vendu au prix également hors norme de 5 000 dollars (minimum). Cette machine sera taillée pour la réalité virtuelle (RV) qui apparaît, pour la première fois, comme un axe de développement fort pour Apple, à l’instar de Microsoft et Facebook.

La firme de Tim Cook a également dévoilé un nouvel iPad Pro (taille 10.5", intermédiaire entre les deux modèles existants) doté de nombreuses fonctions qui le rapprochent de plus en plus d’un véritable ordinateur portable.

Enfin, une mise à jour du logiciel iOS de l’iPhone sera proposée à l’automne prochain. Elle apportera de nombreuses nouveautés dont la possibilité d’envoyer de l’argent à un autre utilisateur d’iPhone via l’application iMessage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.