Nouveau monde. 15 ans déjà pour Facebook qui doit absolument se réinventer
Facebook, plus grand réseau social du monde, fête ses 15 ans ce lundi 4 février. La plateforme qui a changé la face du monde est aujourd’hui confrontée à de nouveaux défis.
Qu’on le pratique ou pas, qu’on l'adore ou qu'on le déteste, on doit bien reconnaître que Facebook a changé la face du monde. Le réseau social souffle ses 15 bougies, lundi 4 février, et doit absolument se réinventer.
C’est donc le 4 février 2004 que le jeune Mark Zuckerberg, étudiant à Harvard, a mis en ligne pour la première fois "The Facebook", un site permettant aux étudiants de tisser des liens les uns avec les autres. À partir de 2006, le réseau a commencé à s’ouvrir au grand public et à conquérir le monde. Aujourd’hui, il compte 2,3 milliards d'utilisateurs actifs.
2018 année noire, année charnière
Mais, depuis quelques temps, Facebook collectionne les ennuis et les critiques. L’année 2018 a été une année noire pour la firme de Mark Zuckerberg, dont le modèle économique est basé sur la publicité ciblée.
D’abord, on a découvert qu’elle faisait une utilisation abusive des données personnelles à travers plusieurs scandales, dont la fameuse affaire Cambridge Analytica. Il y a eu aussi le piratage de 50 millions de comptes utilisateurs. À cela, s'ajoutent les problèmes de haine et de cyberharcèlement. L’infox est aussi et surtout un véritable cancer qui, selon certains, menace aujourd’hui la démocratie.
Le réseau social est donc dans l’œil du cyclone. Mark Zuckerberg a promis de "réparer Facebook". Mais le créateur du réseau social a avoué que cela allait prendre du temps, au moins 3 ans.
Quel avenir pour Facebook ?
Malgré sa toute-puissance apparente, Facebook serait-il un colosse aux pieds d’argile ? Si le nombre d’abonnés ne diminue pas vraiment, sauf ajustements à la marge, il n’est plus le réseau social des jeunes.
Il essaye donc de maintenir son leadership en rachetant une palette de nouveaux services comme WhatsApp, Instagram, Messenger ou encore Lasso. Mais, aujourd’hui, Facebook doit faire face à la concurrence de nouvelles plateformes, notamment chinoises, comme Baidu, Tencent ou encore TikTok.
Sur la question de la vie privée, Facebook parviendra-t-il à restaurer la confiance de ses utilisateurs ? La plateforme doit se plier à des règlementations, de plus en plus strictes, notamment en Europe. Des obligations qui ne sont pas forcément compatibles avec son modèle économique basé sur l’exploitation des données personnelles.
Enfin, il y a des défis technologiques. L’intelligence artificielle permettra-t-elle de lutter contre les contenus haineux et les fausses nouvelles ? Mark Zuckerberg mise sur la réalité virtuelle avec notamment le rachat d’Oculus, société américaine de VR. Mais il semble que l’interface du futur sera surtout la voix, la commande vocale, un domaine dont Facebook est absent.
Âgé de 15 ans à peine, Facebook doit maintenant entrer dans l’âge adulte, évoluer et peut-être se transformer.
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