Nouveau monde, France info

Noël high-tech : les écrans plats

(©)

Cette année encore, les écrans plats de télévision seront les grandes vedettes de Noël. Comment choisir ?

Pour y voir clair et faire votre choix, il faut savoir ce que vous recherchez.

Si vous souhaitez un écran de petite taille, c'est-à-dire moins de 106 centimètres de diagonale (42"), ce sera forcément du LCD. Dans ce cas le standard HD ready, pour la haute définition, est amplement suffisant.

Si vous optez pour un écran plus grand c'est-à-dire au moins 107 ou 127 centimètres (43" ou 50"), là vous avez le choix : du LCD pour des couleurs vives très lumineuses ou du Plasma pour un aspect plus doux et des noirs plus profonds. En fait, c’est une question de goût.

Côté HD : à partir de 107 centimètres, vous pouvez opter pour la Full HD, c'est-à-dire ce qui se fait de mieux en haute définition. C’est plus cher mais c’est un investissement car la HD va se généraliser.

Pour les prix, comptez 1500 à 3000 Euros pour un 42" et jusqu’à 5 ou 6000 Euros pour les écrans Full HD de grande taille..

Faut-il absolument succomber à la haute définition, notamment au « Full HD » ?

La Full HD c’est très beau mais si vous recevez uniquement la télé analogique et si vous n’avez pas de lecteur de DVD haute définition, dans ce cas un écran full HD ne vous sera pas d’une grande utilité.

Un conseil : visez aussi grand que ce que vous permet votre budget car on ne regrette jamais l’achat d’un écran de grande taille même si l’on n’a pas beaucoup de recul dans son salon.

Où en est-on du côté des lecteurs de DVD haute définition ?

Et bien, c’est toujours la guerre entre les deux formats Blu Ray et HD DVD…

Le plus sage serait d’attendre qu’un standard l’emporte sur l’autre. Mais pour l’instant ça n’en prend pas le chemin. En plus, on va trouver à Noël des offres intéressantes à partir de 350 ou 450 Euros.

Il existe aussi des platines hybrides. Comptez environ 1 millier d’Euros.

A ce jour, 8,5 millions de foyers possèdent un écran plat.
Le full HD ne représente encore que 10% des ventes.

(©)